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API : c'est quoi et à quoi ça sert ?

Rédigé par Jean-Baptiste DRAVET | 30 mars 2022

Qu’entendons-nous sur ce sujet ? 

“Les API c’est incompréhensible, c’est difficile à mettre en place et ça n’a pas beaucoup de valeur ajoutée”

Et pourtant, L’API est très utilisée dans le milieu professionnel. En effet, on entends souvent parler d'automatisation, d'intelligence artificiel, de marketing automation, etc...

Quelques exemples : 

  • Utilisation d’AirCall avec Hubspot pour la gestion des appels dans la CRM
  • Utilisation de Salesforce avec Hubspot pour transférer les contacts Linkedin dans Hubspot,… 

Et même au quotidien, dans votre vie privée, vous en utilisez sans vous en rendre compte : partage de la position google maps avec quelqu’un, prise de rendez-vous sur Hubspot connecté au Google Agenda, etc..

La réalité , c’est que les API n’ont de limite que l’utilisation que vous en faites. En effet, les API sont juste des outils permettant de récupérer de la donnée ou de faire transiter de la donnée entre deux outils. Un beau et joli tuyau.

Mais ce n’est pas le fait d’avoir un tuyau d’arrosage qui vous transforme en expert jardinier. Pour cela, il faut savoir arroser, s’occuper de la terre, faire attention au temps, à la saison, à la pression atmosphérique, etc.. Alors les API ne permettront peut-être pas de transformer une petite graine en magnifique cocotier, mais elles vous faciliteront l’entretien, vous permettront d’éviter les erreurs et bien d’autres choses encore.

Sommaire:

 

Qu'est ce qu'une API ?

Une API est un ensemble d'instructions de programmation qui permettent à un logiciel d'interagir avec d'autres logiciels.

 

Bon, pour faire simple, il s'agit simplement soit :

  • d'extraire des données d'une base de données, 
  • d'envoyer des données à une base de données 
  • ou encore de permettre à deux outils de communiquer entre eux.

Les API sont utilisées de diverses manières, mais certaines des utilisations les plus populaires comprennent le partage de données entre des applications et des sites web, ou la connexion de différentes applications entre elles.

Les APIs peuvent être utilisées pour faire beaucoup de choses différentes, mais elles ont toutes un objectif commun : faciliter l'interaction entre plusieurs outils.

 

En utilisant les API, vous pouvez gagner du temps et de l'énergie en permettant à différentes applications de fonctionner ensemble. En utilisant des API ouvertes, vous pouvez également contribuer à la création d'une communauté de développeurs capables de créer de nouvelles applications innovantes qui fonctionnent avec votre logiciel.

Voici un exemple d’utilisation d’API: avez-vous déjà eu une base de donnée de potentiel prospect, mais aucune information de contact ? La recherche sur google est assez lente et difficile: 

  • mettre le nom de l’entreprise sur google
  • voir ce que la recherche nous retourne 
  • essayer de trouver le contact via différents canaux ..

Vous souhaitez aller plus vite ? C’est là que les API et l’automatisation entrent en jeu

Il est possible de récupérer une grande liste de contact grâce à l’aide d'outils comme DropContact ! 

Super ! Mais là encore, il faut rentrer chaque entreprise à la main dans l’outil … Ou pas !

Grâce à son API , il est possible de connecter directement Dropcontact à votre CRM ou votre base donnée. Cela permet d’automatiser la récupération des contacts depuis le nom de l’entreprise ou l’url du site web. 

Les API sont un élément essentiel du développement de logiciels modernes et il existe de nombreuses façons de les utiliser. Mais la chose la plus importante à retenir est que les API sont au service de votre processus, et non l'inverse. Ne vous laissez pas submerger par les détails de leur fonctionnement, concentrez-vous sur ce dont vous avez besoin de faire et ils vous serviront bien.

Comment exploiter la pleine puissance des API ?

“L'API est comme la cerise sur le gâteau. 🍰"

C'est la touche finale qui peut rendre un “bon” processus “excellent". Mais sans un bon processus au départ, l'ajout d'une API ne fera que créer davantage de problèmes.

Exemple : vous avez récupéré une base de prospect sur un site quelconque. Vous décidez d’envoyer un mail unique à l’ensemble de cette base, sans chercher à faire une différence en fonction de votre interlocuteur  : son titre, son ancienneté, sa fonction.

Aïe, on part mal !

Mais attendez, ce n’est pas fini ! En plus, vous vous dites qu’utiliser l’API SendInBlue serait une bonne idée pour gagner du temps et envoyer le même mail aux 1000 contacts de votre base !

Résultat : 0 retour, vous allez dans les spams et vous avez travaillé pour rien. 

On est là sur un mauvais processus. Comment faire autrement ? 

  1. On classe nos interlocuteurs en fonction de leur poste
  2. On écrit un mail différent pour chaque groupe d’interlocuteur
  3. Enfin, on automatise l’envoie de mail avec l’API SendInBlue, sans oublier de programmer une relance au bout de quelques jours, avec un mail plus personnalisé encore que le premier. 

Nous avons amélioré le parcours de travail, et pourtant, l’utilisation de l’API n’a absolument rien changé dans les deux cas. Elle nous a fait gagner du temps certes, mais le résultat dépend entièrement du parcours en lui-même.

Assurez-vous donc que votre processus est à la hauteur avant d'envisager l'intégration d'une API. Sinon, vous ne ferez que tourner dans des cercles.

Lorsque vous avez un mauvais processus, c'est comme si vous essayiez de relier deux pièces d'un puzzle. La connexion n'est tout simplement pas là, peu importe les efforts que vous faites. Mais lorsque vous avez un bon processus, c'est comme avoir deux pièces de puzzle qui s'emboîtent parfaitement. Il y a une connexion transparente qui fonctionne tout simplement.

Mais la qualité d'un parcours commercial dépend de son exécution.

Et c'est là que l'automatisation entre en jeu.

L'automatisation ajoute de l'efficacité à un processus en prenant en charge les tâches fastidieuses et chronophages que nous préférerions ne pas faire nous-mêmes. C'est ce qui nous permet de nous concentrer sur les choses importantes, et c'est ce qui fait qu'un processus est vraiment réussi.

Par exemple, disons que vous êtes un vendeur qui utilise une application tierce de panier d'achat pour vendre vos produits en ligne. L'application de panier d'achat dispose d'une API qui vous permet d'ajouter de manière programmée de nouveaux produits au système et de mettre à jour les listes de produits existantes.

À l'aide de l'API, vous pouvez écrire un script qui extrait automatiquement des informations sur les produits de la base de données de votre entreprise et crée ou met à jour des listes dans le panier d'achat chaque fois que vous le souhaitez. Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps et vous épargner bien des tracas, et cela peut automatiser un certain nombre d’actions qui, autrement, devraient être faites à la main.

Alors, qu’est ce qu’une API ? En bref, ce sont des outils qui vous aident à automatiser des tâches, à faire communiquer des outils entre eux et à faire toutes sortes d'autres choses intéressantes.

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'aide pour commencer, n'hésitez pas à me contacter.