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Comment trouver des idées de contenu et d’articles blog : Conseils & Astuces

Rédigé par Yanis Mougas | 8 août 2023

Il est parfois difficile d'avoir à publier de nouveaux contenus pour son site. Ce que vous avez écrit est-il bon ? Est-ce que mon article sera efficace pour le référencement naturel de mon site ? Sera-t-il bien reçu, ou suscitera-t-il des réactions négatives ? Ou pire encore, aucune réaction ?

Avant même de penser à tous ces aspects de la création de contenu, il est essentiel de trouver des sujets pertinents à partager à vos lecteurs. Et je parle en connaissance de cause, trouver les bons sujets peut s’avérer très difficile. Pour vous éviter de perdre trop de temps sur l’étape cruciale qu’est la définition du sujet de vos articles, nous allons examiner quelques techniques éprouvées pour trouver des idées d'articles de blog.

Ces conseils, activables facilement,  peuvent être utilisés pour votre stratégie de contenu quel que soit votre secteur d’activité.

Alors, si vous cherchez à développer vos contenus grâce à des sujets d'articles pertinents, je vous invite à scroller !

 

Trouver des idées de contenu auprès d'autres acteurs du secteur

Qui a dit que vous deviez trouver toutes les idées par vous-même ? Parfois, les meilleures idées viennent des discussions avec d'autres personnes. C'est pourquoi il est essentiel de ne pas négliger le pouvoir de l'intelligence collective en création de contenu. Bien entendu, s’inspirer ne veut pas dire copié, et vous devrez retravailler les éléments pertinents de manière à y apporter davantage de valeur pour vos lecteurs.

 

Interroger votre audience

Que ce soit vos clients, des collègues ou des membres de communautés en ligne, échangez avec eux sur les sujets qui les passionnent et leurs problématiques. Vous pourriez bien identifier des sujets très pertinents pour votre audience ! Se nourrir de la réflexion des autres permet aussi de bénéficier d’une autre vision ; on a souvent tendance à avancer la tête dans le guidon, ce qui n’aide pas à voir les choses sous un autre angle.

Organisez des sondages, des sessions de questions/réponses et interrogez vos audiences sur les réseaux sociaux ; sur quels sujets aimeraient ils plus d’informations ? Vous pouvez également poser des questions ouvertes pour inviter votre audience à vous partager les sujets qu'ils aimeraient voir abordés. Les réponses peuvent être une mine d'or pour trouver de nouvelles idées de contenu.

Voici quelques outils à utiliser pour interroger votre audience facilement :

  • Typeform
  • StrawPoll
  • Google Form
  • LinkedIn

 

Suivre les acteurs de votre secteur et collaborer

N'oubliez pas de rester à l'écoute des conversations qui se déroulent dans votre secteur d'activité. Suivez les experts de votre secteur sur les réseaux sociaux, participez à des groupes de discussion ou rejoignez des forums spécialisés. En vous imprégnant de l'actualité et des discussions en cours, vous serez en mesure d'identifier les sujets qui suscitent l'intérêt et d'y apporter votre perspective, votre propre valeur ajoutée.

Enfin, ne sous-estimez pas le pouvoir des collaborations. Travailler avec d'autres acteurs du secteur, tels que des influenceurs, des experts ou des créateurs de contenu, peut en plus vous permettre d'élargir votre audience ! En échangeant avec eux, en partageant vos expériences et en collaborant sur des sujets communs, vous pouvez nourrir mutuellement votre créativité et trouver de nouvelles idées passionnantes pour vos lecteurs.

 

Identifier des opportunités d’articles grâce aux forums et réseaux sociaux

Comment les explorer efficacement pour trouver des idées de sujets d'articles de blog pertinents ? Eh bien, laissez moi vous présenter quelques astuces.

Tout d’abord, soyez conscient que de nombreux blogueurs avant vous sont partis à la recherche d'idées d'articles de blog, et si cet obstacle a été insurmontable pour certains, beaucoup d'autres l'ont surmonté et ont documenté le processus !

Commencez par identifier les grandes thématiques sur lesquelles vous souhaitez rédiger, par exemple le marketing digital. Vous devez dans un premier temps déterminer les questions que votre audience peut se poser par rapport à votre sujet.

  Il existe de nombreuses méthodes pour identifier des questions pertinentes des internautes, mais vous pouvez par exemple consulter des sites web tels que Reddit où encore Quora. Twitter est aussi un excellent outil pour identifier ce que les gens disent en temps réel. Il vous suffit d’écrire votre mot clé dans la zone de recherche, pour visualiser les sujets associés.

Les "People Also Ask" et recherches associées dans les résultats de recherche sont aussi un excellent moyen d'identifier des sujets pertinents pour votre blog.

 

Tenir un fichier d'idées pour de futurs articles de blog

Sous forme de document électronique, d'un bloc-notes ou même d'une application dédiée, il existe de nombreuses solutions pour garder la trace de vos différentes idées ! L'important ici est de trouver le format qui fonctionne le mieux pour vous, et de l'avoir toujours à portée de main lorsque l'inspiration frappe.

Un conseil en bonus : organisez votre fichier d'idées en catégories thématiques. Cela vous permettra de trouver facilement des sujets spécifiques lorsque vous en aurez besoin, et de mieux visualiser votre stratégie de contenu ainsi que les opportunités en termes de maillage interne. Par exemple, si vous avez des idées d’articles tels que “Comment faire du marketing digital?” et “Quelle formation pour se former au marketing digital?” Vous pouvez naturellement les inclure dans la catégorie “Marketing Digital” et penser votre maillage interne en conséquence.

Quelques outils pour vous aider dans le suivi de vos idées :

  • Notion
  • Trello
  • Monday

Personnellement, j’utilise Notion ; je vous partage ici le template de mon document si vous souhaitez l’appliquer à votre activité ! 

 

Identifier des sujets grâce à la Google Search Console

Créer des articles de blog présente de nombreux avantages, mais un des principaux est l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Et quel outil a plus de sens que la Google Search Console en SEO ? Quasiment aucun ! Généralement assez peu compris par les non initiés au référencement naturel, cet outil gratuit regorge d’informations essentielles pour l’amélioration des performances de votre site.

Par rapport à la création de contenu et à la définition de sujets pour votre blog, il existe quelques astuces facilement activables. Ici, on va chercher à identifier des mots clés sur lesquels votre site a imprimé (cela veut dire que google à choisi de vous faire apparaître dans la SERP lors de la recherche de l’internaute), mais qui n’ont jamais été vraiment travaillés, et qui enregistrent donc peu, voir aucun clic.

 

  1. Pour ce faire, connectez vous au compte Google Search Console associé à votre site web.

  2. Rendez vous dans l’onglet “Résultats de Recherche” sur le côté gauche de l’écran

  3. Choisissez une longue période d'analyse pour avoir suffisamment de données

  4. Cliquez sur le “+” à côté du choix de la période d’analyse, et sélectionnez “Requêtes”



  5. Dans le menu qui apparaît, sélectionnez le filtre “Personnalisée (Expression régulière)




  6. Dans le champs “Saisir une expression régulière”, copiez-collez la formule suivante : (?i)^(qui|quoi|où|quand|pourquoi|comment|avec|et|pour).*

Il est aussi possible d’utiliser cette formule : (?i)^(qui|quoi|où|quand|pourquoi|comment|avec|et|pour).*(X).*

Il vous suffit de remplacer le X par votre mot-clé, pour ressortir uniquement les requêtes qui incluent ce mot-clé.

 

Une fois les étapes précédentes validées, vous devriez vous retrouver avec un rendu de ce type dans la partie “requêtes” :

 

 

Il vous suffit d’exporter les résultats, de trier et nettoyer le fichier en fonction de vos exigences. Vous devriez être en mesure d’identifier un bon nombre de mot-clé pertinent à travailler au sein d’un article de blog.

 

Développer les articles de blog existants

 

Pour la plupart des lecteurs de cet article, vous bénéficiez déjà d’un certain nombre d’articles déjà en ligne sur votre site. Et parfois, les meilleures idées se trouvent déjà dans votre propre contenu. Parcourez vos anciens articles de blog et cherchez ceux qui ont suscité le plus d'engagement ou qui ont généré des questions de la part de vos lecteurs. Vous pourriez développer ces sujets en apportant de nouvelles informations, en donnant des mises à jour ou en abordant des angles différents.

 

En plus de vous permettre d’identifier de nouvelles opportunités de sujets, développer vos articles de blog existants permettra de donner un coup de pouce à vos anciens contenus. L’algorithme de Google aime la mise à jour, et retravailler vos contenus en fournissant davantage d’informations utiles au lecteur - des informations actualisées peuvent avoir un impact majeur sur vos performances en SEO !

 

Concernant la mise à jour d’articles existants, ma recommandation est de les retravailler tous les ans (quand c’est pertinent). Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, nous avons aussi un article dédié à la mise à jour des contenus existants.

 

Identifier les sujets d'actualité

 

Pour commencer, tenez-vous informé des dernières tendances et événements dans votre secteur. Suivez les blogs, les sites d'actualités, les publications spécialisées et les réseaux sociaux pour rester à jour. Gardez un œil sur les nouvelles technologies, les stratégies émergentes, la réglementation… Tout ce qui peut avoir un impact sur votre domaine d'expertise et un intérêt pour votre audience ! Personnellement, je vous recommande Google Alertes ou un outil comme Feedly pour suivre les actualités spécifiques à un sujet.

 

Lorsque vous identifiez un sujet d'actualité qui est en lien avec votre expertise, réfléchissez à la façon dont vous pouvez l'aborder. D’autres acteurs risquent d’avoir la même idée que vous, essayez donc de rédiger d’une manière originale et pertinente pour votre audience. Pensez à quel angle vous pouvez apporter, quelle analyse ou quelles recommandations vous pouvez offrir. L'objectif est de fournir une valeur ajoutée à vos lecteurs en utilisant les sujets d'actualité comme toile de fond pour votre contenu.

 

Cependant, gardez à l'esprit que les sujets d'actualité peuvent être éphémères. Assurez-vous de réagir rapidement et de publier votre contenu dans les délais appropriés pour tirer pleinement parti de l'engouement généré par l'événement ou la tendance. Vous pouvez également envisager de créer du contenu jamais périmé en réfléchissant à des sujets d'actualité plus généraux qui ont une portée à long terme.

 

Rappelez-vous que l'actualité ne se limite pas seulement à votre secteur d'activité direct. Explorez les sujets interconnectés et identifiez les ponts entre votre domaine d'expertise et d'autres domaines. Cela vous permettra d'élargir votre audience et de trouver des idées de contenu originales.

 

Utiliser des outils SEO pour la création de contenu

 

De nombreux outils, conçus pour le référencement naturel, peuvent vous permettre d’identifier les bons mots clés et donc les bons sujets à traîter sur votre site. Ces outils, relativement faciles à prendre en main, vous permettent de plonger dans l'esprit de votre audience et de comprendre ce qu'elle recherche, et de quelle manière. Dans cette partie, nous ferons un focus sur les solutions gratuites, mais aussi sur les outils payants pour trouver des idées d’articles.

 

Outils gratuits

 

Parmi les outils gratuits qui vous aideront dans votre recherche de sujets, on compte notamment :

 

  • Google Trends : Cet outil de Google vous permet de découvrir les tendances de recherche et de connaître les sujets qui suscitent l'intérêt du public. Vous pouvez filtrer les résultats par région, période et catégorie pour obtenir des idées pertinentes.

 

  • AnswerThePublic : Cet outil génère des suggestions de mots-clés sous forme de questions, prépositions et comparaisons. Il peut vous aider à comprendre les questions que les utilisateurs se posent et à trouver des sujets pertinents pour votre blog.

 

  • Ubersuggest : Ubersuggest fournit des suggestions de mots-clés, ainsi que des informations sur le volume de recherche, la concurrence et les tendances. Vous pouvez l'utiliser pour explorer différents sujets et identifier ceux qui ont le plus de potentiel.

 

  • Keyword Planner de Google Ads : Bien qu'il soit conçu pour les annonceurs, cet outil peut également être utilisé pour trouver des idées de mots-clés et de sujets d'articles. Il vous donne des informations sur le volume de recherche et la concurrence des mots-clés.

 

  • SEO Minion : cette extension Google Chrome vous permet, suite à une recherche, d’exporter les questions de la partie “People Also Ask” dans la SERP. Très pratique et simple d’utilisation, il permet également de travailler d’autres aspects du SEO.

 

  • L’autocomplete Google : Lorsque vous commencez à taper une requête dans la barre de recherche de Google, vous verrez des suggestions automatiques apparaître. Ces suggestions sont basées sur les recherches populaires des utilisateurs et peuvent vous donner des idées de sujets à traiter.

 

Bien sûr, ce n’est pas une liste exhaustive, il existe encore une multitude d’outils pouvant vous aider à atteindre votre objectif. Le but ici est de fournir des billes pour avancer rapidement !

 

Outils payants

 

Même si les outils gratuits peuvent être tout à fait satisfaisants dans l’identification de sujets d’articles, les outils payants vont vous permettre d’aller beaucoup plus loin. Parmi eux, je peux vous recommander :

 

  • SEMrush : SEMrush est un outil SEO polyvalent qui offre une variété de fonctionnalités pour la recherche de mots-clés, l'analyse concurrentielle, l'audit de site et bien plus encore. Il vous permet de découvrir des mots-clés pertinents, de suivre les classements et d'obtenir des idées de contenu.

 

  • Ahrefs : Outil SEO complet, il vous donne des informations détaillées sur les mots-clés, les backlinks, les classements et les concurrents. Vous pouvez l'utiliser pour explorer de nouveaux sujets, analyser la concurrence et améliorer votre stratégie de contenu. C’est à mon sens, l’outil idéal pour travailler le SEO dans son ensemble.

 

  • Moz Pro : Moz Pro propose des fonctionnalités de recherche de mots-clés, d'analyse de site, de suivi de classement et de surveillance de backlinks. Il peut vous aider à identifier les opportunités de contenu, à suivre les performances de votre site et à optimiser votre stratégie SEO.

 

  • BuzzSumo Pro : BuzzSumo Pro offre des fonctionnalités avancées pour l'analyse de contenu, la recherche d'influenceurs et la veille concurrentielle. Il vous permet de découvrir les sujets populaires, de suivre les tendances et d'identifier les opportunités de contenu engageant.

 

  • KeywordTool.io : KeywordTool.io propose une recherche de mots-clés basée sur Google Autocomplete. Vous pouvez obtenir des suggestions de mots-clés à longue traîne pour des sujets spécifiques et découvrir ce que les utilisateurs recherchent dans votre domaine.

 

  • Long Tail Pro : Long Tail Pro se concentre sur la recherche de mots-clés à longue traîne. Il vous aide à trouver des mots-clés moins compétitifs mais hautement ciblés pour générer du trafic organique.

 

Ces outils payants offrent des fonctionnalités avancées et des données précises pour vous aider à générer des idées de contenu pertinentes et à optimiser votre stratégie SEO. Il existe encore d’autres outils -plus ou moins complets - pour vous aider dans votre démarche. Cependant, il sera important de bien prendre en compte vos besoins lors de la souscription, mais aussi votre budget !

 

Trouver des sujets dans votre histoire

 

L’histoire de votre activité est unique, et elle peut être une source inestimable d'idées de contenu pour votre blog. En partageant votre expérience, vos défis, vos réussites et vos leçons apprises, vous créez un lien authentique avec votre audience et vous apportez une valeur ajoutée à vos lecteurs.

Commencez par réfléchir à l’évolution de votre activité. Quels ont été vos moments clés ? Quelles ont été vos réalisations marquantes ? Quels ont été vos échecs et les leçons que vous en avez tirées ? Ces éléments peuvent servir de base pour des articles de blog inspirants et instructifs dans votre secteur.

En partageant votre histoire, vous montrez à votre audience que vous êtes un expert du domaine, mais vous rendez également votre entreprise plus accessible et humaine. Vous pouvez expliquer comment vous avez surmonté des défis spécifiques, partager des conseils pratiques et offrir des perspectives uniques. Vous pouvez également partager des cas clients ou des études de cas basées sur vos propres expériences, en détaillant les problèmes rencontrés, les solutions mises en place et les résultats obtenus.

En racontant votre histoire, vous vous différenciez également des autres acteurs du secteur. Votre perspective unique et votre parcours professionnel peuvent attirer l'attention et l'intérêt de votre audience. Vous pouvez aborder des sujets tels que la création d'une agence de marketing digital, la gestion d'une équipe, le développement de compétences spécifiques, ou tout autre aspect qui reflète votre expertise et vos expériences.

Cependant, gardez bien en tête que vos articles doivent être lus (sinon quel intérêt ?) ; et pour être lus, ils doivent être trouvés. Si les sujets auxquels vous pensez ne sont pas recherchés, n’ont pas d’intérêt pour le lecteur, votre article sera un coup d’épée dans l’eau!

 

Écrire un guide détaillé

 

Quelle est la définition d’un bon article article de blog ? Celui qui incite vos internautes à en lire 10 autres !

 

Pour atteindre cet objectif, le maillage interne est votre meilleur allié ; grâce aux différents liens créés entre vos articles, vous serez en mesure d’orienter votre lecteur vers de nouveaux sujets pertinents pour lui, en lien avec la recherche qui l’a conduit sur votre site. De cette manière, le visiteur restera plus longtemps sur le site et aura finalement plus de chances de convertir. En plus, un visiteur qui parcourt de nombreuses pages de votre site avant de le quitter renvoie de très bons signaux à Google - notamment concernant la pertinence de votre contenu.

 

Dans cette logique de maillage, prenez le temps de parcourir vos anciens articles. Regroupez les articles apparentés et voyez si vous pouvez les lier entre eux avec pertinence. Une fois les articles liés et organisés par “sujets similaires”, vous pouvez maintenant réfléchir à la manière de réutiliser ces contenus, dans l’optique de créer un contenu plus précis et complet sur un sujet donné, par exemple sous la forme d’un guide détaillé. 

 

Ce guide détaillé sera construit pour regrouper toutes les informations essentielles évoquées dans des articles similaires, au sein d’un même guide à forte valeur ajoutée. Vous allez donc être en mesure de publier un nouveau contenu, très complet et à fort impact pour vos lecteurs, sur la base de vos contenus existants.

 

Au-delà du référencement naturel, cette approche vous permet également de concevoir ce guide sous forme de “lead magnet” et d’en donner l’accès uniquement aux personnes qui auraient, par exemple, partager leur e-mail avec vous. Même si cette technique ne vous permettra pas directement de trouver de nouveaux sujets d’article pour votre blog, elle vous permet néanmoins d’aller plus loin dans votre stratégie de contenu en développant davantage vos ressources existantes.

 

Emprunter le cerveau d'un créateur ou d'un expert

 

Une solution très simple pour palier à votre problème de création de contenus, est de tout simplement faire appel à un professionnel pour vous accompagner. En plus de vous aider à avancer, vous pourrez bénéficier d’une véritable expertise orientée SEO et ainsi avancer plus rapidement vers des résultats satisfaisants. Faire appel à un expert dédié vous permet également de monter en compétences grâce aux différents échanges que vous aurez. 

 

Chez PumpUp, nous accompagnons plus de 300 clients dans leurs problématiques d’acquisition de clients. Que ce soit sur l’optimisation de votre site pour le référencement naturel, la rédaction de contenu, le SEA ou encore la formation, nos experts peuvent vous accompagner à dépasser vos objectifs. N’hésitez pas à consulter notre site si vous souhaitez donner un coup de boost à votre acquisition de nouveaux clients !

 

Faites une analyse de la concurrence pour trouver les lacunes en matière de contenu

 

Lorsque vous cherchez des idées de sujets d'articles de blog, une stratégie efficace consiste à effectuer une analyse de la concurrence. En examinant ce que font vos concurrents dans votre domaine, vous pouvez identifier les lacunes en matière de contenu et trouver des opportunités pour vous démarquer.

 

Commencez par dresser une liste de vos principaux concurrents. Ce sont les acteurs du secteur qui ciblent une audience similaire à la vôtre et qui proposent le même type de contenu. Ensuite, passez en revue leur site web, leur blog  et leur profil sur les réseaux sociaux pour évaluer leur stratégie de contenu.

 

Posez-vous les questions suivantes :

 

  • Quels sont les sujets récurrents que vos concurrents abordent dans leurs articles de blog ? Identifiez les sujets populaires et les tendances du moment.

 

  • Y a-t-il des sujets que vos concurrents ont négligés ou sous-exploités ? Ce sont les lacunes en matière de contenu que vous pouvez exploiter.

 

  • Quels types de contenu vos concurrents proposent-ils ? Est-ce principalement des articles de blog, des infographies, des vidéos, des études de cas ou d'autres formats ? Identifiez les formats qui sont les moins exploités pour trouver des opportunités.

 

  • Quelles sont les questions auxquelles vos concurrents ne répondent pas de manière satisfaisante ? Identifiez les sujets pour lesquels les réponses sont incomplètes ou peu détaillées.

 

Une fois que vous avez identifié les lacunes en matière de contenu, vous pouvez commencer à créer des articles de blog qui combleront ces manques. Vous pouvez approfondir les sujets, fournir des conseils plus détaillés, proposer des études de cas approfondies ou apporter un angle unique à ces sujets. Si vous souhaitez vous faciliter la vie pour identifier vos lacunes en matière de contenu, Ahrefs a créé un guide très complet sur l’utilisation de leur outil “Content Gap” ; c’est la solution idéale pour vous situer facilement par rapport à vos concurrents !

N'oubliez pas de garder à l'esprit votre audience cible tout au long du processus. Les sujets que vous choisissez doivent répondre à leurs besoins, résoudre leurs problèmes ou susciter leur intérêt. L'objectif est de fournir une valeur ajoutée et de vous démarquer de vos concurrents en offrant un contenu unique et pertinent.