A l’heure de la démocratisation de l’IA, la génération de fiche produit optimisée pour le SEO n’aura jamais été aussi simple ! Enfin presque… Dans ce nouvel article, je vous propose 2 méthodes pour générer des fiches produits avec l’IA : le prompt ChatGPT(gratuit) et le générateur de fiche produit prêt à l’emploi (dès 8€/fiche).
Découvrez également les bénéfices de l’IA pour la rédaction de pages produits, et notamment la technique des 20/80 qui vous permet de gagner du temps tout en appuyant les produits phares de votre site e-commerce.
Aujourd’hui lorsque l’on parle d’IA, on pense forcément à l’outil ChatGPT. Et effectivement, dans le cas d’une rédaction de fiche produit, cela peut être un outil qui vous fait gagner du temps. Vous pouvez utiliser sa version gratuite mais la version payante vous permettra d’obtenir un rendu plus qualitatif.
Si vous souhaitez essayer cette méthode, voici un exemple de prompt rapidement actionnable mais où la relecture est indispensable. Néanmoins, le résultat reste une bonne base pour la rédaction d’une fiche produit performante.
→ Pour mon exemple, je me suis placée comme un site e-commerce vendant de la décoration haut de gamme, réalisée à la main.
Prompt :
Rédige une description du produit “Verseuse thermos en rotin” qui sera publié sous la forme d’une fiche produit sur mon site e-commerce.
Les personnes qui achètent sur ce site sont des femmes entre 35 et 60 ans.
Le contenu doit être rédigé sour la forme suivante : Un titre H1 contenant le nom de mon produit. Il ne dépasse pas 65 caractères. Une courte description contenant le nom de mon produit. Une sous-partie avec un titre H2. Elle met en avant les caractéristiques du produit avec une liste courte. Une sous-partie avec un titre H2. Elle met en avant le produit et son utilisation, la finesse du travail manuel et la qualité. Cette partie est sous-forme de paragraphe.
Voici toutes les informations que j’ai sur ce produit. Utilise-les pour faire la fiche : Verseuse isotherme, contenance 1L intérieur aluminium, bec et bouchon en ABS chromé. Extérieur rotin miel. tressage à la main haut de gamme. Contenance 1L - dimensions : hauteur 21,5 cm - diamètre 48cm à la base Un design élégant, tout en rondeur... Isotherme durant 6 heures, parfaitement étanche.
Rédige une balise meta title entre 50 et 65 caractères. Elle contient le nom de mon produit. Rédige une balise meta description entre 155 et 165 caractères. Elle contient les valeurs ajoutées de mon produit
Source ChatGPT3
Mon point de vue sur ce résultat : Je le trouve plutôt bien écrit. Je retravaillerais uniquement la H1 en laissant uniquement Verseuse Thermos en Rotin =Je retravaille le prompt pour les prochains articles pour uniquement avoir le nom du produit sur la H1.
Source ChatGPT 4
Mon point de vue sur ce résultat : Je trouve le résultat GPT 4 plus qualitatif. Je trouve le vocabulaire plus fluide et plus courant que pour Chat GPT 3. Il nous donne une meta title et une meta description parfaitement utilisables en l’état.
Verseuse isotherme, contenance 1L intérieur aluminium, bec et bouchon en ABS chromé. Extérieur rotin miel. tressage à la main haut de gamme. Contenance 1L - dimensions : hauteur 21,5 cm - diamètre 48cm à la base Un design élégant, tout en rondeur... Isotherme durant 6 heures, parfaitement étanche.
Source : The Jam
Mon point de vue sur ce résultat : L’avantage de cette solution est qu’il propose un contenu plus conséquent en évitant les répétitions. Le prompt pouvant être modulé selon vos besoins spécifiques, cela peut être un bon compromis pour un contenu prêt à l’emploi.
En fouillant le web et les articles comme celui-ci, vous trouverez différents prompts actionnables. Ils seront plus ou moins optimisés et vous aurez ainsi plus ou moins besoin de reprendre le texte généré par IA.
Cela vous fait gagner du temps et vous donne de nouveaux mots-clés que vous n’auriez peut être pas pensé utiliser. Néanmoins, la relecture reste INDISPENSABLE !
Si vous n’avez pas le temps pour cette méthode, je vous conseille de choisir la seconde : le générateur de fiche produit. Celui-ci demande beaucoup moins de travail de relecture, on est quasiment sur du prêt-à-l’emploi !
Je le recommande dans le cas où :
Sur le marché, vous trouverez différents outils disponibles pour générer vos fiches produits avec l’IA. Aujourd’hui, je vais me concentrer sur l’outil The Jam. C’est un générateur de fiche produit créer par des experts de l’automatisation accompagnés d’experts du SEO.
Cet outil propose des descriptions produits optimisées avec balisage SEO : title et meta description, h1, h2 et contenu à partir de 8€/fiche.
Selon vos besoins spécifiques, l’équipe peut modifier les données d’entrée afin de coller au mieux à votre marque : ton marketing, exclusion de mots spécifiques…
Les + de cette solution :
→ Testez le gratuitement sur quelques fiches produits, directement depuis le site et sans inscription.
Je recommande dans le cas où :
L’utilisation d’un générateur de fiche produit vous permet de créer rapidement du contenu pour votre catalogue et avec des coûts beaucoup plus intéressants que si vous faisiez appel à un rédacteur web ou à une ressource en interne. Avec l’amélioration continue de l’IA, les générateurs de fiches produits donnent aujourd’hui des résultats bluffant.
La rédaction par IA, que ce soit via un prompt ou via un générateur de fiche produit permet d’uniformiser les bonnes pratiques SEO. Structure de votre H1, récurrence des mots-clés dans le contenu, utilisation des Hn. Il vous suffit de trouver la bonne formule pour que chacun de ces points soient pris en compte par l’IA utilisée.
Pour les gros sites e-commerce, il n’est pas rare d’avoir plusieurs rédacteurs web ou d’avoir des changements en interne au fil des ans pour la rédaction des fiches produits. Malgré les briefs partagés, cela peut être difficile de garder une cohérence sur le ton marketing. Avec l’intelligence artificielle vous êtes quasiment sûr de trouver le même fil rouge pour vos différentes pages produits.
L’IA génère du contenu rapidement et ce, dans différentes langues. Si vous possédez un site e-commerce présent dans plusieurs pays, cela peut être une solution plus rapide et moins coûteuse qu’un plugin ou un traducteur humain. Néanmoins, la repasse humaine reste nécessaire. Elle l’est d’autant plus par un natif lorsqu’il s’agit de domaines complexes.
La méthode 80/20, également nommée “loi pareto”, est un concept qui affirme que, dans de nombreuses situations, environ 80 % des résultats sont générés par 20 % des causes. Dans le cadre d’un site web e-commerce, 20% du catalogue produits génère 80% du chiffre d’affaires.
En prenant en compte cette information, vous pouvez organiser l’intensité de votre rédaction de pages produits dans ce sens.
Le générateur de fiche produit peut vous fournir jusqu’à 100% des pages et vous pouvez effectuer une relecture approfondie sur les 20% des produits qui vous apportent le plus de CA.
Pour les pages restantes, vous pouvez ensuite prioriser et effectuer petit à petit la relecture.
→ Si vous n’avez pas d’expert SEO en interne, je vous conseille de faire appel à l’un d’eux pour réviser vos 20%.
La génération de fiche produit s’est largement démocratisée aujourd’hui. Selon votre catalogue produit et vos ressources en interne, vous pouvez choisir entre rédiger vous même les fiches à l’aide d’un prompt ChatGPT ou utiliser un générateur de fiche produits. Dans tous les cas, une relecture est toujours plus sécurisée, et indispensable sur vos TOP produits. Si vous souhaitez confier cette mission à des experts, n’hésitez pas à me contacter. Chez PumpUp, le diagnostic SEO de votre site e-commerce est gratuit.