Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
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Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
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Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
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Comment mesurer l'audience de mon site ?

  Eric Huertas
  6 minutes
  intermédiaire

La mesure des performances d’un site est capitale pour sa productivité et même pour sa survie. Pour garantir l’efficacité d’un site internet, il faut être capable de mesurer son audience de manière efficace. Certes, il existe une multitude de solutions pour résoudre ce type de problèmes, mais il faut savoir s’y prendre pour en tirer profit. Cet article vous montre la conduite à tenir pour réussir l’analyse d'audience de site web. Imprégnez-vous des bonnes pratiques et astuces pour mieux exploiter ces données nécessaires à l’optimisation de votre site internet.

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Commencez par les bases

Pour être capable de collecter, analyser et interpréter les données d’audience de votre web, il faut vous familiariser avec les terminologies qui constituent le champ lexical de la mesure d’audience. Qui plus est, certains de ces termes désignent des indicateurs de performance que vous devrez exploiter dans votre méthodologie d’analyse d'audience de site web. Il est donc primordial pour vous d’en connaitre la signification.

  • Page vue : une page qui reçoit le clic d’un internaute est considérée comme « vue » lorsqu’elle est intégralement chargée (ou rechargée) par le navigateur. L’indicateur page vue(ou pages vues) indique donc le nombre total de « pages vues » d’un site internet. Bien que souvent négligée, cette information est très importante dans l’analyse d'audience de site web.

  • Session : C’est l’ensemble des actions (requêtes web) et interactions qu’un internaute enchaîne sur un site internet lorsqu’il le consulte. Bien évidemment on parle ici d’une consultation sans interruption. C’est-à-dire qu’on ne considère que l’intervalle de temps entre sa connexion au site et la déconnexion qui s’en suit.

  • Visite :. Souvent confondue à la session, la visite est le nombre de pages consultées par un internaute lors d’une même session de navigation. Lorsqu’une session se limite à une seule page (le navigateur charge toute la page web, sauf que l’internaute ne la consulte pas, ou alors il s’arrête à la page d’accueil du site et ressort) la visite est considérée comme un rebond.

  • Visiteur : un internaute est considéré comme visiteur à partir du moment où il accède à l’une des pages d’un site web. Cela signifie qu’il suffit juste qu’un utilisateur ouvre votre site (page vue) pour être enregistré comme visiteur.

  • Taux de rebond : c’est le quotient obtenu en divisant le nombre de rebonds par le nombre total de sessions enregistrées sur votre site web. Cet indicateur permet de déterminer la proportion d’internautes qui ouvrent votre page mais repartent sans avoir franchi le seuil de la page d’accueil. Il fait partie des données les plus utilisées en matière d’analyse d'audience de site web.

  • Taux de transformation : Encore appelé taux de conversion, le taux de transformation représente le ratio entre le nombre total de visiteurs et le nombre de visiteurs ayant effectué les actions que vous attendiez d’eux sur votre site web (achats, téléchargements des ebooks, appels, inscription à un jeu-concours…).

 

Choisissez un outil qui correspond à vos besoins

 

Google Analytics : la solution standard en matière de mesure d’audience

Google Analytics est l’un des outils d’analyse d'audience de site web les plus utilisés de la planète, et surtout l’un des plus performants. Gratuit et puissant à souhait, il a hérité de la technologie d’Urchin, plateforme de référencement acquise par Google en 2005. Son principe d’utilisation est assez simple. Vous marquez vos pages avec ses « tag » pour collecter les informations dont vous avez besoin pour mesurer l’audience de votre site web. Les données obtenues sont analysées par son algorithme, puis elles vous sont présentées sous forme de rapports détaillés personnalisables. Analytics utilise des indicateurs natifs pour vous fournir des informations détaillées sur l’audience de votre site (sources de trafic, nombre de visiteurs, usages mobiles, durée moyenne de visite, mots clés pages les plus visitées, taux de conversion…). Ces indicateurs vous renseignent sur vos visiteurs (sites de provenance, localisation, heures de connexion, types d’appareils utilisés, adresse IP, moteurs de recherche utilisés…), le trafic global de votre site, le trafic sur chaque page, ou les conversions réalisées.

 

Les solutions personnalisées

  • Le développement d’un système sur-mesure : nombreux sont les éditeurs qui proposent des solutions sur mesure pour personnaliser la mesure d’audience. Ces logiciels d’analytics sont conçus en fonction des besoins spécifiques des clients, ainsi que de leurs objectifs marketings. Ils permettent de stocker des données d’audience sur l’un des serveurs de l’entreprise, sans l’aide d’un outil externe.

  • Les services de mesure d’audience : Ce sont des services proposés par des agences de référencement. Le principe est presque le même que pour les logiciels sur mesure, sauf qu’ici vous bénéficiez d’une prestation complète. L’agence met à votre disposition un expert dédié. Celui-ci installe des marqueurs (tag) sur toutes les pages dont vous voulez mesurer l’audience (comme sur Google Analytics). Ensuite les données collectées sont stockées sur un serveur, puis analysées pour vous être présentées sous forme de statistiques. Non seulement il vous aidera à comprendre les informations collectées, mais aussi, il vous indiquera les mesures à prendre pour améliorer le trafic de votre site.

  • L’exploitation des fichiers Logs : semblables aux boites noires d’un avion, les fichiers log d’un site internet sont des fichiers contenant l’historique des événements qui retracent son fonctionnement. Ils se présentent généralement sous forme de fichiers textes, conçus pour retracer de manière chronologique les actions et interactions enregistrées sur le site. Sources intarissables d’informations, ils sont très efficaces pour mesurer l’audience d’un site. Les fichiers Logs enregistrent des données telles que l’heure, la date, les va-et-vient des visiteurs, leurs adresses IP, les navigateurs utilisés…

 

Conclusion

Pour mesurer l’audience d’un site internet de manière efficace, il faut choisir d’une solution qui correspond à vos besoin. Mais, avant toute chose, familiarisez-vous avec les termes et expressions les plus courants dans l’analyse d'audience de site web. Cela vous permettra de mieux choisir vos indicateurs de performance, et de les comprendre en profondeur, pour en tirer le maximum d’informations.

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L'auteur

Eric Huertas

Eric Huertas

CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.

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