Dans cet article :

    Comment mesurer l'audience de mon site ?

    La mesure des performances d’un site est capitale pour sa productivité et même pour sa survie. Pour garantir l’efficacité d’un site internet, il faut être capable de mesurer son audience de manière efficace. Certes, il existe une multitude de solutions pour résoudre ce type de problèmes, mais il faut savoir s’y prendre pour en tirer profit. Cet article vous montre la conduite à tenir pour réussir l’analyse d'audience de site web. Imprégnez-vous des bonnes pratiques et astuces pour mieux exploiter ces données nécessaires à l’optimisation de votre site internet.

    analyse-d-audience-de-site-web

    Commencez par les bases

    Pour être capable de collecter, analyser et interpréter les données d’audience de votre web, il faut vous familiariser avec les terminologies qui constituent le champ lexical de la mesure d’audience. Qui plus est, certains de ces termes désignent des indicateurs de performance que vous devrez exploiter dans votre méthodologie d’analyse d'audience de site web. Il est donc primordial pour vous d’en connaitre la signification.

    • Page vue : une page qui reçoit le clic d’un internaute est considérée comme « vue » lorsqu’elle est intégralement chargée (ou rechargée) par le navigateur. L’indicateur page vue(ou pages vues) indique donc le nombre total de « pages vues » d’un site internet. Bien que souvent négligée, cette information est très importante dans l’analyse d'audience de site web.

    • Session : C’est l’ensemble des actions (requêtes web) et interactions qu’un internaute enchaîne sur un site internet lorsqu’il le consulte. Bien évidemment on parle ici d’une consultation sans interruption. C’est-à-dire qu’on ne considère que l’intervalle de temps entre sa connexion au site et la déconnexion qui s’en suit.

    • Visite :. Souvent confondue à la session, la visite est le nombre de pages consultées par un internaute lors d’une même session de navigation. Lorsqu’une session se limite à une seule page (le navigateur charge toute la page web, sauf que l’internaute ne la consulte pas, ou alors il s’arrête à la page d’accueil du site et ressort) la visite est considérée comme un rebond.

    • Visiteur : un internaute est considéré comme visiteur à partir du moment où il accède à l’une des pages d’un site web. Cela signifie qu’il suffit juste qu’un utilisateur ouvre votre site (page vue) pour être enregistré comme visiteur.

    • Taux de rebond : c’est le quotient obtenu en divisant le nombre de rebonds par le nombre total de sessions enregistrées sur votre site web. Cet indicateur permet de déterminer la proportion d’internautes qui ouvrent votre page mais repartent sans avoir franchi le seuil de la page d’accueil. Il fait partie des données les plus utilisées en matière d’analyse d'audience de site web.

    • Taux de transformation : Encore appelé taux de conversion, le taux de transformation représente le ratio entre le nombre total de visiteurs et le nombre de visiteurs ayant effectué les actions que vous attendiez d’eux sur votre site web (achats, téléchargements des ebooks, appels, inscription à un jeu-concours…).

     

    Choisissez un outil qui correspond à vos besoins

     

    Google Analytics : la solution standard en matière de mesure d’audience

    Google Analytics est l’un des outils d’analyse d'audience de site web les plus utilisés de la planète, et surtout l’un des plus performants. Gratuit et puissant à souhait, il a hérité de la technologie d’Urchin, plateforme de référencement acquise par Google en 2005. Son principe d’utilisation est assez simple. Vous marquez vos pages avec ses « tag » pour collecter les informations dont vous avez besoin pour mesurer l’audience de votre site web. Les données obtenues sont analysées par son algorithme, puis elles vous sont présentées sous forme de rapports détaillés personnalisables. Analytics utilise des indicateurs natifs pour vous fournir des informations détaillées sur l’audience de votre site (sources de trafic, nombre de visiteurs, usages mobiles, durée moyenne de visite, mots clés pages les plus visitées, taux de conversion…). Ces indicateurs vous renseignent sur vos visiteurs (sites de provenance, localisation, heures de connexion, types d’appareils utilisés, adresse IP, moteurs de recherche utilisés…), le trafic global de votre site, le trafic sur chaque page, ou les conversions réalisées.

     

    Les solutions personnalisées

    • Le développement d’un système sur-mesure : nombreux sont les éditeurs qui proposent des solutions sur mesure pour personnaliser la mesure d’audience. Ces logiciels d’analytics sont conçus en fonction des besoins spécifiques des clients, ainsi que de leurs objectifs marketings. Ils permettent de stocker des données d’audience sur l’un des serveurs de l’entreprise, sans l’aide d’un outil externe.

    • Les services de mesure d’audience : Ce sont des services proposés par des agences de référencement. Le principe est presque le même que pour les logiciels sur mesure, sauf qu’ici vous bénéficiez d’une prestation complète. L’agence met à votre disposition un expert dédié. Celui-ci installe des marqueurs (tag) sur toutes les pages dont vous voulez mesurer l’audience (comme sur Google Analytics). Ensuite les données collectées sont stockées sur un serveur, puis analysées pour vous être présentées sous forme de statistiques. Non seulement il vous aidera à comprendre les informations collectées, mais aussi, il vous indiquera les mesures à prendre pour améliorer le trafic de votre site.

    • L’exploitation des fichiers Logs : semblables aux boites noires d’un avion, les fichiers log d’un site internet sont des fichiers contenant l’historique des événements qui retracent son fonctionnement. Ils se présentent généralement sous forme de fichiers textes, conçus pour retracer de manière chronologique les actions et interactions enregistrées sur le site. Sources intarissables d’informations, ils sont très efficaces pour mesurer l’audience d’un site. Les fichiers Logs enregistrent des données telles que l’heure, la date, les va-et-vient des visiteurs, leurs adresses IP, les navigateurs utilisés…

     

    Conclusion

    Pour mesurer l’audience d’un site internet de manière efficace, il faut choisir d’une solution qui correspond à vos besoin. Mais, avant toute chose, familiarisez-vous avec les termes et expressions les plus courants dans l’analyse d'audience de site web. Cela vous permettra de mieux choisir vos indicateurs de performance, et de les comprendre en profondeur, pour en tirer le maximum d’informations.

    L'auteur
    Eric Huertas
    Eric Huertas

    CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je mets à profit mon savoir faire au service des PME et Grands Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.

    Pour aller plus loin

    Comment utiliser ChatGPT pour ses posts sur les réseaux sociaux ?
    Comment l'intelligence artificielle appuie votre marketing digital ?
    Exemples de Prompts ChatGPT pour le SEO