Pour rappel Google Ads est la régie publicitaire du moteur de recherche Google. Elle permet de réaliser des campagnes de pub via un système d’annonces et d’afficher ces annonces dans les résultats des moteurs de recherches en fonction des mots clés tapés par les internautes. On vous explique tout ici en moins de 10mn !
Google Ads s’est vite imposé car il a été le premier à répondre aux besoin des entreprises. En effet, lorsque les premiers sites ont vu le jour dans les années 1990, il n’était pas simple d’attirer des prospects sur internet.
Pour beaucoup, être présent sur le web représentait une fin en soi mais la question s’est vite posée concernant l’intérêt de mettre une boutique en ligne si personne ne pouvait la trouver.
Créée en 2003, le système Ads de Google offre la possibilité de gérer ses campagnes en temps réel avec un ciblage ultra-précis et pour un budget maîtrisé.
Un ciblage selon les besoins, dans le temps, dans un espace géographique précis, d’après une langue spécifique, par type d’appareil ou encore un segment de marché clairement identifié.
Ads est le programme de lancement de campagnes de liens sponsorisés le plus utilisé au monde par les annonceurs.
D'ailleurs, savez-vous reconnaître un lien sponsorisé (payant) d'un lien organique (gratuit) ? La différence est subtile : on retrouve les annonces Google Ads en haut des résultats de recherche avec indiqué devant : Annonce. Il y en a 4 en haut de la page et 3 en bas. Ensuite ce sont les résultats organiques.
Sur cette capture, notre agence Google Ads est d'ailleurs en Top des résultats naturels, en position zéro.
Lorsqu’un annonceur décide de mettre en place une campagne de référencement payant, il doit opter pour une démarche particulière :
Le prix du mot varie énormément en fonction du nombre d’annonceurs intéressés par ce mot ou groupe de mots. Cela peut aller de quelques centimes par exemple pour le groupe de mots « fusil de chasse » à une quarantaine d’euros pour le mot « assurance ». Plus il y a d’offres sur un mot donné, plus celui-ci est cher.
L’achat de mots clés se fait donc au travers d’un système d’enchères permanentes.
Appelés aussi liens commerciaux, liens promotionnels ou encore liens sponsorisés, les résultats du SEM (le Search Engine Marketing) apparaissent au-dessus ou en dessous des résultats naturels.
Google et sa plateforme Ads prennent bien entendu la plus grosse part du marché des moteurs de recherche.
Il existe une concurrence féroce sur le moteur de recherche ce qui, et c’est le principe de l’enchère, fait monter parfois très haut les prix de la plupart des requêtes.
Certains mots très concurrentiels peuvent atteindre des Coûts par clic à la limite du raisonnable (notamment sur le marché des assurances avec des CPC supérieurs à 20€).
La solution est d’aller voir sur les deux autres moteurs de recherche proposant leur plateforme de liens sponsorisés : Bing Ads de Microsoft, permettant de diffuser à la fois sur Bing et sur Yahoo, même s’il est vrai que leur part de marché respective ne permet pas d’avoir les mêmes volumes en termes de trafic.
Les objectifs du lancement d’une campagne de référencement payant pour un site web sont multiples :
L’avantage d’une campagne publicitaire via le SEM est principalement la rapidité de sa mise en oeuvre. (ci dessous un exemple de campagne en ligne).
Les liens sponsorisés Google, une fois bien exploités, apparaissent comme un outil incontournable pour :
Une visibilité sur Internet, que ce soit pour un site vitrine ou marchand, a donc une influence évidente sur sa dynamique commerciale.
La possibilité d’effectuer un ciblage précis grâce aux mots clés : la langue, la localisation géographique, les centres d’intérêts…
La possibilité de créer et diffuser une campagne en fonction de son budget, qu’il soit petit ou grand.
La possibilité d’une facturation variée, au CPC ou CPM en fonction de ses objectifs (Coût par clic ou Coût par impression),
N’hésitez à faire appel aux conseils d’une agence d’optimisation web pour vous conseiller ou superviser vos campagnes Google Ads.
La position d’une annonce est déterminée par une simple multiplication :)
Le Quality Score est déterminé en fonction de plusieurs critères tel que :
Une fois la position de l’annonce déterminée, Google va calculer le CPC effectif de la façon suivante :
Google propose maintenant des solutions d’optimisation pour ses campagnes. Aujourd’hui, vous pouvez choisir d’appliquer une stratégie d’enchères automatisée et intelligente.
Chaque campagne lancée via ces nouvelles fonctionnalités prend en compte un ensemble de critères marketing percutants lui permettant d’appliquer l’enchère la plus juste au bon moment.
Google propose des types d’enchères automatiques qui ont pour objectif d’augmenter votre taux de conversion avec par exemple le CPA (Coût par acquisition) cible ou le ROAS (Return On Ad Spent) cible, la mesure du retour sur investissement d'une dépense publicitaire.
Pour aller plus loin et savoir comment lancer des campagnes Google Ads efficaces, n'hésitez pas à en discuter avec moi en choisissant un créneau sur mon agenda..