Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
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Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
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Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
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6 Stratégies pour les Universités et Écoles supérieures pour Booster leur nombre d'inscriptions

Face à une concurrence toujours plus importante, qu'elle soit nationale ou internationale , de nombreux établissements d’enseignement supérieur rencontrent des difficultés à recruter de nouveaux élèves, ce qui affecte indiscutablement leur rentabilité.  Ceci peut être le résultat d’une stratégie de communication peu efficiente, alors comment maximiser ses retours sur investissement et toucher davantage d'étudiants ?

C'est ce que nous allons voir dans cet article, à travers six stratégies que peuvent utiliser les universités et grandes écoles afin de booster le volume de leurs inscriptions à la rentrée. 

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1) Utiliser votre site web et un blog pour partager du contenu et donner de l'information

L’une des astuces utilisées par les universités et instituts supérieurs de formation pour intéresser un grand nombre de postulants et augmenter le nombre d’inscriptions à chaque nouvelle rentrée consiste à créer des contenus informatifs et à les publier sur des blogs, sites web ou même sur les réseaux sociaux. Cependant, il ne suffit pas de poster des informations sur un blog dédié à une université ou sur une page  d'un réseau social pour attirer les élèves. Bien au contraire, cette opération requiert une stratégie de marketing digital bien étoffée à travers la publication de contenus prenant en compte les attentes des futurs étudiants. Il peut s’agir de conseils ou d’astuces, d’informations pratiques, de brand content ou même d'actualités, traitant des questions liées à l’orientation, au choix des filières et à leurs débouchés. Votre blog doit apparaître à leurs yeux comme un référentiel indispensable, pouvant les accompagner dans le processus de prise de décision et les inciter à venir vous rencontrer ou à vous contacter pour de plus amples informations avant une probable inscription.

Ceci peut se matérialiser par différents supports tels que des brochures papiers, des documents téléchargeables ou encore des livres blancs pour aider les élèves à appréhender clairement le déroulement des formations ou diplômes, leurs prix ou encore les résultats ou promesses d'embauche qu’ils peuvent en attendre.

Comme nous pouvons le constater sur le graphique ci-après, les informations les plus pertinentes pour les futurs étudiants sont par exemple le niveau niveaux d’études des formations proposées, leur coût ou encore leur contenu.

 

Pour aller plus loin consulter notre article : Attirer de nouveaux étudiants via l'inbound marketing

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2) Dessiner une expérience d'inscription mobile

 Les universités et grandes écoles supérieures ne sont pas en reste, car pour attirer une cible relativement jeune et en quête de nouveaux modules de formation pour un métier d’avenir, elles doivent directement s’adresser à eux via leurs téléphones mobiles en leur proposant des offres de formation qui répondent à leurs besoins.

Une étude Google récente montre qu’entre 2011 et 2017, près de 61% d’étudiants inscrits dans plusieurs universités et grandes écoles se sont enregistrés sur les sites de ces établissements en utilisant leur mobile.

Il est donc clair que développer des applications ou sites adaptés au mobile peut largement favoriser les probabilités de conversion des établissements d'enseignement supérieur.

De plus, avoir un site optimisé pour mobile et chargeant rapidement (moins de 2 secondes) en connexion 3G ou 4G, outre de présenter des avantages de conversion, permettra aussi d'améliorer le référencement naturel de votre site. En effet, ces critères sont grandement pris en compte par les algorithmes de Google depuis que le trafic mobile à dépassé le trafic ordinateur.

Vous pouvez tester la rapidité de votre site ici : https://www.thinkwithgoogle.com/intl/fr-fr/feature/testmysite

Enfin un dernier élément à noter est la temporalité dans laquelle les étudiants font des recherches. Si cela peut être plus d'un an à l'avance, il est intéressant de remarquer que les premières interactions et requêtes d’informations sur internet  ont lieu en majorité d’abord sur mobile avant d’avoir lieu sur ordinateur.

 

                                       

 

D'où l’importance de capter les premiers signaux d’intention dés la partie mobile et d’avoir un site responsive ou une plateforme spécifiquement développée pour cela.

 

3) Mettre en place une stratégie d'emailing ciblée

Beaucoup d’établissements utilisent l’envoi d’e-mails aux étudiants comme technique d’enrôlement de ces derniers. Or, peu sont ceux qui lisent ces messages publicitaires. Nombre de destinataires ne les ouvrent même pas.

Pourtant, selon une étude menée par l'Université de Rochester en 2013, de nombreuses inscriptions viendraient de personnes n’ayant ni lu ni répondu aux messages qui leur ont été envoyés par le service de communication des universités. Il s’agit d’un vrai paradoxe, car toujours selon la même enquête, 78% des personnes interrogées affirment que le meilleur moyen pour elles de recevoir les informations de leurs établissements, reste le courriel.

Envoyer des e-mails aux étudiants doit donc s’inscrire dans le cadre d’une stratégie de communication bien menée, consistant à envoyer le bon message au moment opportun. Les établissements doivent éviter de multiplier l’envoi de messages parfois ennuyeux et dont les destinataires se passeraient volontiers.

Donnez la bonne information au moment propice ! Les étudiants qui attendent le lancement des inscriptions ne sont pas dans la même situation que ceux qui doivent aller en stage académique ou qui attendent les résultats des examens. L’envoi d’e-mails groupés doit prendre en compte ces différents paramètres. 

 

4) Créer une ligne éditoriale et de storytelling via les réseaux sociaux et YouTube

L’autre astuce pour accroître la visibilité de votre école sur Internet consiste à développer une ou plusieurs communautés sur les réseaux sociaux. Que ce soit sur Twitter, LinkedIn, Facebook ou Instagram, il vous est possible de fédérer une communauté développant un sentiment d’appartenance à une communauté : anciens étudiants ; groupe des anciens membres de telle faculté ou de telle filière ; regroupement des étudiants de telle promotion… Le travail de promotion d’une école peut aller jusqu’à cibler les milieux professionnels, à savoir les entreprises, les partenaires et les journalistes. Les réseaux sociaux sont pour vous une très grande opportunité de montrer le côté humain des activités de votre école. Une bonne stratégie de communication via les réseaux sociaux doit tenir compte du ton utilisé dans les messages, du timing et enfin de la cible visée. 

 

5) Mettre en place des campagnes d'acquisition directe pour convertir

Le SEA (Search Engine Advertising) regroupe l’ensemble des publicités présentes dans les moteurs de recherche. Elles prennent deux grandes formes : soit des annonces textuelles, soit des annonces shopping (uniquement pour les e-commerçants) 

La régie principale est aujourd’hui Google Ads, Bing Ads, est une régie secondaire et complémentaire. La part de trafic reste à ce jour assez faible en France sur Bing (moins de 10%) mais a l’avantage d’offrir de manière générale des coûts d’acquisition de trafic plus faibles. 

En utilisant de bons mots-clés, la plupart des recherches effectuées par les candidats sur le moteur de recherche Google exposeront votre annonce. L'objectif ici étant de toucher les utilisateurs ayant déjà un besoin clair et ciblé, afin de vous positionner dessus, sans toucher l'ensemble des requêtes, et ainsi maintenir un budget raisonnable. Le plus important reste néanmoins que vos campagnes soient rentables, et pour cela vous devrez calculer la lifetime value d'un élève, et ainsi définir un coût par acquisition maximum (Plus de détail dans le guide).

Pour aller plus loin sur google Ads consultez notre article : Google Ads : Explications

En revanche seulement 21% du temps est passé sur de la recherche sur Internet, la grande majorité du temps est passé par les internautes sur de la consultation d’information sous toutes ses formes (vidéos, photo, texte, images…).

D’où l'importance de pas de travailler uniquement sur des stratégies d’acquisition directe comme Google Ads, mais de se positionner tout au long du parcours de décision et d’information de l’internaute. 

 

6) Intégrer les parents dans les recherches et ne pas cibler que les étudiants

De nombreux parents influencent leurs enfants sur le choix d’une école ou université. La dépendance financière des élèves est bien sur un élément central de cette mécanique, mais le niveau d’informations et d’expérience joue bien évidemment un rôle également central.  Ainsi, certains parents recommandent telle ou telle autre structure de formation à leurs amis et proches pour qu’ils y inscrivent leurs enfants, du fait simplement que leurs propres enfants y sont déjà inscrits. Cette attitude est d’ailleurs observable quand il est demandé aux postulants de remplir un formulaire en précisant leurs coordonnées téléphoniques. L’analyse montre que 46% d’étudiants préfèrent y mentionner les coordonnées de leurs parents.

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L'auteur

Paul Chalindar

Paul Chalindar

Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp Paris. Toujours heureux d'échanger sur vos projets et besoins, je vous conseille dans la création ou le développement de votre stratégie digitale globale. Ce dans une volonté de maximiser la rentabilité de vos actions court terme mais aussi de vous projeter sur une dynamique long terme innovante et personnalisée.