La refonte d’un site web est souvent un enjeu majeur dans la stratégie digitale d’une entreprise. L'une des erreurs à éviter est sans doute celle qui consiste à ne pas considérer les enjeux SEO dans son projet de refonte.
Nous revenons alors ici sur les 5 grandes raisons qui vous expliquent pourquoi il est important de mettre l’accent sur son SEO lors de sa refonte de site.
Si vous êtes curieux du potentiel que vous pouvez dégager en travaillant votre SEO lors de la refonte de votre site, n’hésitez pas à jeter un coup d'œil à l’article !
Beaucoup de structures accomplissent la refonte avant même de se concentrer sur le référencement naturel. Mais cette démarche est une grosse erreur ! En effet, penser SEO avant la refonte de votre site vous permet d’économiser de l’argent, du temps et énormément d'énergie. Parce que oui, ne pas travailler le SEO avant la refonte, c’est brûler de l’argent.
Pourquoi cela me direz-vous ?
Par ce que vous allez perdre du chiffre d’affaires le temps que vous puissiez récupérer le positionnement de votre site avant refonte.
Vous risquez aussi de perdre de l’argent en payant une prestation de référencement élevée ou en ayant recours à de la publicité payante afin de maintenir votre visibilité.
A contrario, si vous choisissez une prestation de SEO avant la refonte de votre site, l’impact de celui-ci sera beaucoup plus important dès sa sortie.
C’est pourquoi il faut penser au référencement naturel avant même la réalisation complète du site. Car une fois indexé, il est compliqué de revenir en arrière.
Travailler son référencement naturel, c’est avoir la capacité de grimper dans les positions de la SERP de manière gratuite. Qui dit meilleure position, dit plus de trafic vers votre site. Le but principal de votre site web est d’acquérir du trafic pour générer des leads ou des ventes.
En d’autres termes, avoir une bonne stratégie de référencement naturel, c’est avoir un site web avec beaucoup de trafic. Vous devez donc impérativement miser sur le SEO avant même de vous concentrer sur le design de votre nouveau site web.
Certains d’entre vous penseront pourtant que le design est trop important pour le laisser de côté, mais par qui serait-il vu s’il est en 3ème page de la SERP ?
Rappelez-vous que l’ergonomie et le design de votre site sont au service de l’expérience utilisateur alors que le référencement permet aux internautes d’avoir accès à cette expérience utilisateur.
L’enjeu est alors de concilier à la fois référencement et design afin de développer un impact indéniable.
Si vous ne gérez pas bien le référencement naturel de votre site, vous risquez de faire disparaître des pages importantes aux yeux des internautes. Cela amènerait alors à une perte de confiance de leur part.
Mais quelles pages leurs semblent importantes ?
Cela peut être, par exemple, les actualités que vous mettiez au fur et à mesure et qui disparaissent à l’arrivée de la refonte de site. De ce fait, vous perdez un historique important et qui avait l’occasion de rassurer le lecteur. Nous vous conseillons donc de récupérer l’ensemble des pages de votre site web avant refonte afin de ne pas bousculer le parcours utilisateur.
Par ailleurs, si vous perdez les pages que vous aviez avant d’intégrer votre nouveau site, il est fort probable que vous perdiez des positions sur les moteurs de recherche. La raison est simple : le contenu de votre nouveau site est plus pauvre que le précédent, Google n’aura donc pas assez de matière pour le pousser vers le haut. Vous perdrez donc également une acquisition de trafic importante.
Si nous reprenons l’exemple d’une page d’actualité vue juste au-dessus, vous pourrez transférer ces pages sur votre nouveau site mais prenez garde à bien reprendre les balises titles et meta description de chacun d’eux. Ils sont élémentaires pour se positionner de manière pertinente sur de nombreux mots clés.
L’erreur à ne pas commettre, c’est de vouloir renommer voire supprimer certaines pages (ce qui a un impact sur les URLs) sans effectuer une redirection 301. En effectuant cette redirection définitive (la 302 étant temporaire), vous pourrez garder l’historique que vous avez sur l’ancienne page et de le transférer sur la nouvelle. Cela évite également d’avoir des erreurs 404 quand une page disparaît ou même de perdre l’effet des liens cassés qui pointent vers le site.
Si ces redirections ne sont pas effectuées, Google apercevra vos pages modifiées, supprimées ou redirigées comme nouvelles et le référencement repartira de 0.
Lorsque vous créez votre nouveau site web, le risque de duplication est élevé. En effet, si vous indexez votre production de refonte sur le site en pleine refonte, Google considérera cela comme du contenu dupliqué et vous subirez une pénalité. Cette dernière étant la perte de position sur les moteurs de recherche.
Il est alors primordial de bloquer l’indexation de votre pré-production dans les moteurs de recherche. Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à obliger un mot de passe lors de la connexion ou même de bloquer l’indexation dans le fichier robot.txt du site. En revanche, n’oubliez pas d’autoriser à nouveau les moteurs de recherche à crawler votre site Web lorsqu’il est mis en production sinon vos pages n'apparaîtront pas dans les moteurs de recherche.
L’arborescence est le pilier essentiel de votre site. Elle permet de définir l’entière cohérence de la navigation de votre site. Il est donc primordial d’effectuer un travail complet sur l’arborescence de votre site avant de vous lancer dans une refonte.
Il vaudrait mieux, en premier lieu, réaliser un audit de la navigation de votre site web avant refonte. Cela vous permettra d’analyser en détails les pages que vous avez, trouver celles qui fonctionnent bien et celles qui n’ont pas d’intérêt.
Par ailleurs, il est nécessaire que la nouvelle arborescence de votre site respecte bien la règle des trois clics. Cette règle est de conception web ergonomique, c'est-à-dire que chaque utilisateur doit pouvoir trouver l’information qu’il cherche en moins de trois clics à partir de la page d’accueil du site. Il faut donc réfléchir à une arborescence intelligente afin de favoriser l’expérience utilisateur et ne pas hésiter à faire de nombreuses catégories de pages.
À la suite du travail sur l’arborescence, il vous faudra réaliser le maillage interne. Celui-ci optimise non seulement votre référencement naturel, mais il va également vous permettre de relier des pages sur des thématiques proches et ainsi permettre la simplification de la navigation d’une page à une autre.
À titre d’exemple, relier la page d’accueil, certainement la plus populaire de votre site, avec une page stratégique, va lui accorder beaucoup d’importance. Cette technique de référencement va en effet permettre de répartir la popularité de la page d’accueil intelligemment sur les pages stratégiques de votre site. C’est ce qu’on appelle la répartition du jus de lien, ou le Link Juice en anglais. Prenez tout de même garde à ne pas détériorer l’efficacité qui en découle en les multipliant !
Un réel effet boule de neige peut donc en découler. Cela peut être évité en travaillant son référencement naturel pendant la refonte de son site.
Google peut être très strict concernant les règles d’optimisation, notamment avec ses nombreuses mises à jour ou ses algorithmes. De ce fait, penser au référencement avant la refonte de son site permet d’avoir un site dit Google Friendly, et être mieux référencé.
Il faut que vous ayez un thème bien structuré avec notamment les headings normés. Pour cela, il faut respecter l’ordre H1 > H2 > H3 > … pour vos titres. L’information la plus importante doit être écrite en H1 alors que la plus faible serait en H4. Cette structure vous permet d’être
L’optimisation du chargement de vos pages fait également partie des critères du Google friendly. Ça passe par un site léger et rapide à charger pour que les internautes ne partent pas suite à l’attente de chargement du site.
Cela passe par le choix des bonnes tailles d’image ou un thème de plugins et de modules non surchargés qui risqueraient de rendre votre site trop lourd. Il est également conseillé de renommer vos URLs afin de les simplifier et de les optimiser pour le référencement naturel.
Sachez que Google sanctionne les sites qui ne sont pas mobile friendly. Il est donc également important de penser au responsive design, mieux optimisé SEO et avec une réalisation moins compliquée que la création complète d’un site mobile.
Nous l’avons vu, la refonte d’un site ne se fait pas sans le travail sur le SEO. C’est même la priorité de la refonte.
Cette refonte, si elle est bien anticipée en SEO, vous permettra de garder l’historique que vous aviez avec l’ancien site, et de faire mieux. Un meilleur trafic, une meilleure structuration, une perle rare aux yeux de Google…
Ne faites pas l’erreur de passer à côté de votre SEO et anticipez au mieux votre activité future.