Dans cet article :

    5 bonnes raisons de mettre en place le système de réservation “Réserver avec Google” sur votre fiche My Business.

    Savez-vous qu'aujourd'hui la plupart des réservations sont effectuées en dernière minute ? Savez-vous également qu'une partie de ces réservations sont effectuées sur mobile ?

    Comment réussir à capter ces habitudes qui deviennent monnaie courante ? En mettant tout simplement en place un système de réservation simple, rapide et surtout présent directement dans les moteurs de recherche et sur Google Map. Ce sytème de réservation, c'est "Réserver avec Google". 


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    Qu’est ce que la fonctionnalité “Réserver avec Google” ?

     

    C'est une fonctionnalité qui vous permet de mettre en place directement sur votre fiche Google My Business, un bouton de réservation. Un internaute effectuant une recherche locale pourra vous trouver et réserver directement sur votre fiche sans se rendre sur votre site.

     

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    Cette fonctionnalité est disponible pour presque tous les domaines d’activités. Vous pouvez mettre en place un bouton de réservation pour des cours de sport, pour réserver une table, pour un billet, pour une séance de cinéma … Tout ce dont vous avez besoin c’est d’utiliser sur votre site un partenaire de réservation.

     

     

     

    Quels sont les avantages de mettre en place cette fonctionnalité ?

     

    Vous vous demandez l’utilité de cette fonctionnalité ? Vous avez déjà votre système de réservations sur votre site et il fonctionne très bien. Pourquoi donc mettre en place un tel système sur votre fiche Google My Business ? Voici donc les 5 bonnes raisons tant attendues de mettre en place le système de réservation Google sur votre fiche.

     

    1. Réserver avec Google : c’est totalement gratuit et simple à mettre en place

    C’est une fonctionnalité gratuite ! Vous payez déjà surement votre partenaire de réservation, alors pourquoi vous priver d’un élément en plus ? Surtout qu’il se met en place automatiquement et que vous allez continuer votre gestion des demandes de réservation comme avant.

    Pour le mettre en place, il suffit simplement d’avoir un partenaire de réservation agréé par Google et vous allez pouvoir ajouter l’option dans la gestion de votre compte Google My Business (onglet “réservations”).

     

    2. Capter plus de demandes en vous démarquant

    De plus en plus de réservations aujourd’hui se font en dernière minute. On fonctionne tous de la même manière. Vous vous baladez dans la rue, vous sentez l’odeur de la pizza et cela vous donne envie de réserver une table. Vous dégainez votre téléphone et vous cherchez le restaurant le plus proche sur Google Map.

    Vous avez en face de vous un nombre incroyable de restaurants, mais un établissement retient votre attention, celui qui propose directement la réservation sur sa fiche. Vous êtes dans la rue, vous n’avez pas beaucoup de temps et vous vous tournez vers une solution simple et rapide. C’est assez basique, mais c’est une pulsion et pour la capter, il faut proposer une solution pratique.

     

    3. Faciliter la réservation sur mobile

    Comme nous l’avons vu plus haut, cette fonctionnalité va surtout vous donner un avantage certain sur mobile. Vous avez surement un système de réservation qui fonctionne très bien sur votre site internet, mais est-ce que votre site est adapté au format mobile ? Combien de fois vous êtes-vous retrouvés avec votre téléphone sur un site où il est impossible de naviguer dans de bonnes conditions, avec un temps de chargement trop long ?

    Et bien “réserver avec Google” est une solution à ce problème. L’internaute n’a pas besoin d’aller sur votre site pour réserver.

     

    4. Une expérience augmentée pour vos futurs clients

    Et il n’y a pas que des avantages pour vous. Vos potentiels futurs clients vont pouvoir bénéficier d’une multitude de fonctionnalités en plus en réservant via votre fiche My Business. Ce service est proposé par Google et il est forcément relié aux autres solutions de la firme. Vos clients vont donc pouvoir retrouver directement dans leurs agendas leurs réservations. Ils vont pouvoir également mettre en place un système d’alerte. Et le jour j, ils vont recevoir directement l’itinéraire.

     

     

     

     

    5. Boostez vos avis client

    Vous vous doutez bien que mettre en place ce système de réservation n’est pas la solution miracle pour attirer massivement vos futurs clients. Mais il est évident que vous allez déjà plus facilement capter des réservations.

    Comment cette fonctionnalité peut-elle encore plus m’aider ? Nous avons vu plus haut qu’il était possible d’avoir la réservation dans l’agenda, d’avoir un rappel et un itinéraire. Et bien ce n’est pas tout. A la fin de l’événement, le client reçoit un mail qui lui permet de vous laisser un avis directement sur votre fiche. Ce n’est pas beau ça ? Vous allez capter plus de demandes, mais vous allez également pouvoir booster votre notoriété grâce à de nombreux avis clients.

     

     

    Et on vous lâche la petite astuce pour récolter facilement des avis sur votre fiche Google My Business. Une astuce rapide à mettre en place qui va faciliter la démarche à vos clients pour dire du bien de vous.

    • Rendez-vous sur votre fiche dans le moteur de recherche et cliquez sur “Donner un avis”. Vous avez en face de vous une petite fenêtre vous permettant de laisser un avis.
    • Vous pouvez copier en haut de la page le lien pour vous laisser un avis.
    • Vous pouvez ensuite envoyer par mail ce lien à votre base de données ou même dans les mails de confirmation de commande de vos nouveaux clients. Tout en demandant de laisser un avis.

    Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous laisser vos questions en commentaire, nous nous ferons un plaisir de vous répondre. La fiche Google My Business est très importante pour votre référencement local, si vous voulez l’optimiser, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.

     

     

    L'auteur
    Lucas Briche
    Lucas Briche

    Traffic Manager à PumpUp, agence Google Partner Premier. J’anime la rentabilité de vos sites web ainsi que de votre développement digital. J'interviens au sein de l’agence dans la structuration, le suivi et le conseil e-business.

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