Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
Menu-Expertises-300x131
Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
référencement-payant_Plan-de-travail-1-420x300
Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
Google Adwords
Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
BING_Plan-de-travail-1-420x300
Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
Retargeting-remarketing-dynamique-_Plan-de-travail-1-420x300
Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
Google-shopping_Plan-de-travail-1-420x300
Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
Ggogle-display_Plan-de-travail-1-420x300
Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
référencement-naturel_Plan-de-travail-1-420x300
SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
SEO-on-site-420x300
SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
SEO-off-site-420x300
Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
web-analytics-01-420x300
Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
google-analytics_Plan-de-travail-1-420x300
Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
Call-tracking_Plan-de-travail-1-420x300
Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
rich-lead-monitoring_Plan-de-travail-1-420x300
Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
Google-Data-studio-420x300
Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
Google-Tag-manager-420x300
Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
Data-conciergerie_Plan-de-travail-1-420x300
Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
Matomo_Logo.svg
Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
Workshop_Plan-de-travail-1-420x300
Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
réseaux-sociaux-01-420x300
Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
Facebook_Plan-de-travail-1-420x300
Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
Youtube_Plan-de-travail-1-420x300
Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
brand-content_Plan-de-travail-1-420x300
Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
Conversion-420x300
Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
Landing-page_Plan-de-travail-1-420x300
Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
test-A-B_Plan-de-travail-1-420x300
Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
test-utilisateur_Plan-de-travail-1-420x300
Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
Audit-ergonomique_Plan-de-travail-1-420x300
Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
eye-tracking-_Plan-de-travail-1-420x300
Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
newsletter_Plan-de-travail-1-420x300
Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
Linkedin_Plan-de-travail-1-420x300
// Add the new slick-theme.css if you want the default styling

#IMF19 Conférence de Rand Fishkin : les 4 cavaliers de l'apocalypse du webmarketing

Hier, à Rennes, se tenait la deuxième édition Inbound Marketing France. Ce salon a pour vocation d'apporter des billes aux spécialistes du webmarketing ou aux dirigeants d’entreprise afin qu’ils puissent développer leur business online. L’évènement a commencé avec un invité de renom : Rand Fishkin, fondateur de Moz et de SparkToro.

cavaliers de l'apocalypse

La conférence a débuté sur un rappel de ce qu’était la recette du marketing entrant sur la période de 2009 à 2016. Il n’a pas manqué de souligner que les techniques traditionnelles, qui rentrent à peine dans les usages des entreprises, se heurtent déjà à de grosses problématiques. Le web marketing s'essouffle. La cause première pointée du doigt par le pape du SEO ? Les algorithmes !

Le web marketing des années 2009 à 2016

La recette était “simple”, il suffisait de :

  • Choisir  des mots clefs SEO à haut volume de trafic
  • Créer du bon contenu
  • Promouvoir son contenu sur les médias sociaux
  • Faire grossir sa base de followers et d’abonnés
  • Gagner des liens et amplifier la diffusion
  • Utiliser des plateformes de publicité pour améliorer le trafic

webmarketing 2009-2016

Et, ce système a très bien fonctionné jusqu’à récemment. Les entreprises voyaient leurs pages grossir et leur trafic s’envoler. Cependant, depuis peu, le ROI pêche par rapport ce qu’il était possible d’avoir avant, en dépit des efforts de plus en plus importants des entreprises. Le constat est sans appel :

  • Les mots clés SEO envoient moins de trafic (de manière générale, Google envoie moins de trafic sortant).
  • Le bon contenu n’est plus suffisant
  • Les liens sociaux n’obtiennent pas beaucoup de traction
  • Les posts sur les réseaux sociaux sont de moins en moins vus par les abonnés.
  • Les influenceurs faillissent à influencer
  • Les coûts des Ads ont augmenté et le ROI a baissé.

Pourquoi cette stratégie digitale ne fonctionne plus en 2019 ?

1er cavalier de l’apocalypse : Les réseaux sociaux

En globalité, les réseaux sociaux diminuent le trafic des liens sortants. De 2012 à 2016, Facebook a clairement tué la portée des posts (naturels ou payants). On est passé d’un reach organique de 26% en 2011 contre 0.5% en 2017. Conséquence, les sites web voient le trafic entrant venant des médias sociaux considérablement diminués. Et cela concerne toutes les entreprises de tous les secteurs confondus.

  • Instagram a toujours empêché le link out
  • Twitter, Redit et LinkedIn sont en train de faire en sorte de vous garder sur leur plateforme plutôt que vous envoyer ailleurs.
  • YouTube diminue les descriptions pour empêcher les liens visibles de s’afficher.

Conclusion, il n’y a quasiment que Google qui envoient du trafic sur votre site, les autres se sont effondrés depuis 2011. Et cela est encore plus compliqué que ce qu’il n’y paraît puisque, Rand explique ensuite que le 2ème cavalier de l’apocalypse n’est personne d’autre que... GOOGLE !

2ème cavalier de l’apocalypse : Google

Et oui, c’est une triste réalité, Google envoie moins de trafic organique qu’avant. Le géant de mountain view expose de plus en plus de requêtes sans clics, en mettant en page et en affichant des réponses qui proviennent directement des sites web. Il s'approprie ainsi nos contenus. Exemple : les liens de la position 0. Et ça marche de mieux en mieux !

Ainsi, Google se débrouille pour que les utilisateurs se dirigent de moins en moins sur les plateformes (comparateurs de vols, hôtellerie, sport, plateformes de cinéma...). Et bien évidemment, cela au détriment des créateurs de contenu. On est clairement ici dans une situation Win – Loose !

  Capture-d’écran-2019-01-30-à-11.48.06-768x595

Capture-d’écran-2019-01-30-à-11.47.45-768x565

Capture-d’écran-2019-01-30-à-11.47.10-768x572

Ainsi, entre 2016 et 2018 sur les recherches mobiles il y a eu une augmentation de 20% du nombre de recherches "sans clic".

webmarketing trafic

3ème cavalier de l’apocalypse : Les influenceurs

“Les Influenceurs faillissent à être influent !”

Il y a 7 ans, avec l’accroissement et l’évolution des médias sociaux (Blogging, YouTube, Instagram…) nous avons vu naitre un nouveau genre de marketing : le marketing d’influence. Et cela marchait très bien, car c’était nouveau et fait avec bienveillance. Mais dès que les influenceurs et les marques ont compris qu’il y avait un vrai enjeu business derrière ces pratiques, cela a changé. Aujourd’hui, “le monde des influenceurs” n’a rien de réel, tout est mis en scène, le nombre de followers peut être facilement truqué... et les clients s’en rendent compte. C’est pourquoi, dorénavant le marketing d’influence à du mal à toucher les vraies gens qui ne sont pas si dupes.

  • En 2012 : le marketeux allait se positionner où était son audience online.
  • En 2018 : On paye des gens à moitié nu sur Instagram pour 500$.

4ème cavalier de l’apocalypse : La publicité online

“Le ROI de la publicité en ligne avoisine le zéro”

Selon Rand Fishkin, en 2019, la publicité payante permet d’être visible, mais en aucun cas elle ne permet d’augmenter son ROI. La plupart du temps les ads ne sont pas profitables. Cela profite essentiellement aux acteurs qui veulent se développer de manière agressive et qui ont suffisamment de capitaux (Uber, Airbnb & Co.). Ce sont des entreprises dont l’objectif est la croissance, sans chercher à court moyen terme la profitabilité. Ils mettent d’énormes capitaux pour acquérir du lead et créer une distorsion de concurrence (coût des leads plus élevés).

Les volants du nouveau marketing entrant.

Après ce constat pas très joyeux, Rand a tout de même était rassurant sur l’avenir du marketing digital. Ainsi, “si vous êtes plus smart que vos concurrents, vous pouvez y arriver. Il suffit de rénover la recette du marketing entrant”.

Ce qu’il faut chercher c’est un bon volant marketing qui puisse être mis à l’échelle avec une friction décroissante. Le volant marketing doit susciter la demande.

Tout miser sur votre site web et votre liste d’email

Vous devez centrer tout votre marketing sur votre site web et votre liste d’email car vous en êtes propriétaire à 100% et vous pouvez les contrôler. 10 adresses mails valent mieux que 10 000 followers à cause des problématiques de portée sur les plateformes de média sociaux. 100 vrais fans battent 100 000 visites. Les marques qui gagnent dans les secteurs profitables sont celles qui visent la passion. Cela s’applique aussi au monde du SEO. Il faut mieux courir après des termes qui ont peu de trafic mais un bien meilleur taux de conversion.

Cherchez les sources d’influence les plus suivies par votre audience.

“Dire que votre audience est sur les réseaux sociaux, c’est comme dire qu’elle est sur internet”.

Aller chercher les influenceurs les plus suivis sur les réseaux sociaux n’est pas une bonne tactique mais chercher LA source d’influence le plus suivie par votre audience est une bonne stratégie. Il s’agira peut être d’une personne ayant moins d’abonnés en quantité, mais d’une qualité supérieure pour votre business. C’est difficile d’avoir ces données (SparkToro peut aider), cela prend du temps, il faut faire des sondages, etc. mais le ROI sera beaucoup plus intéressant.

Il est aussi important d’élargir la portée avec d’autres médias. Si un de vos compétiteurs ignore certains canaux, c’est bon pour vous, car ça sera  moins cher.

Modifiez votre stratégie sur les réseaux sociaux

Le fonctionnement des algorithmes sociaux est simple, ils sont conçus pour :

  • Engager
  • Rendre addict
  • Retenir sur la plateforme

En gros, si vous êtes capable de générer beaucoup d’engagements sur votre dernière publication, votre post obtiendra plus de portée. Si votre post a obtenu une portée intéressante, votre prochain post sera montré à encore plus de gens. Mais dans le cas contraire, le réseau social va vous sanctionner, et votre poste sera moins visible. Commence ici un cercle non-vertueux qui peut devenir catastrophique. Si vous mettez plusieurs fois un post “naze”, votre portée va devenir très faible. Ainsi Facebook, Twitter, Linkedin récompensent “les chaines de bons posts” ayant de l’engagement... et au contraire, va vous mettre de côté si un post a suscité moins d’intérêt.

Donc, pour bénéficier de ce système, il faut utiliser une tactique comme celle-ci : « créer des posts à très fort engagement et non promotionnels plusieurs fois, puis faire un post promotionnel et recommencer ». 

stratégie réseaux sociaux

En outre, rester sur les réseaux sociaux est une bonne idée, mais il ne faut pas tout miser sur eux

Élargissez votre audience avec un contenu fort et remarquable

Le contenu que vous offrez gracieusement doit à la fois avoir un intérêt pour votre audience, mais aussi pour les influenceurs. En effet, vous devez chercher des sujets qui résonnent avec les amplificateurs et pas seulement avec vos clients, car ce sont eux qui seront le relai le plus fort de votre message. Plus c‘est difficile de créer du contenu, plus c’est facile de se faire remarquer.

La stratégie d’e-Toro est de créer des outils gratuits pour attirer l’attention, cela marche pour un certain nombre de produits et services et c’est bien plus efficace qu’un simple article de blog.

Utilisez la publicité online en dernier moyen

Rand Fishkin a bien insisté sur le fait de se concentrer en premier lieu sur le trafic organique et la construction de la marque auprès de son audience (notoriété) avant de s'attaquer à la publicité online et à l’optimisation du taux de conversion. Dans les faits, ça peut dépendre car si l’entreprise a déjà un ROI important sur de la publicité online ça ne s’applique pas. En revanche si elle peine à faire décoller son ROI, elle devrait construire la marque en premier lieu.

Il est compliqué de se battre contre des sociétés très capitalistiques qui ont les moyens de mettre énormément dans les publicités et qui ne cherchent pas la rentabilité à court terme.

Il faut aussi faire preuve de bon sens : « Pourquoi un rabais sur un truc qu’un utilisateur ne connaît pas (cas d’une pub sur Instagram). Il faut d’abord que les utilisateurs connaissent la marque.

Enfin, si vous êtes connu et aimé, vous ne payerez moins pour atteindre plus de gens. Plus une marque est connue et moins le coût d’une publicité sur Google ou Facebook est élevé.

paid social

 

Laisser un commentaire

L'auteur

Stephanie Faisandier

Stephanie Faisandier

Curieuse, un brin perfectionniste, mais surtout passionnée… Je suis en charge de l’Inbound marketing chez PumpUp depuis 2018. Toujours à l’affût des dernières tendances, j’effectue une veille active dans le monde du web et décrypte l'actualité afin de vous proposer les meilleurs contenus.