Il y a deux possibilités qui font que vous lisez cet article: vous gérez actuellement vos campagnes Meta business en interne et vous cherchez des pistes pour les améliorer; vous êtes (fraîchement) en charge de créer des publicités payantes sur ce média sans connaissances des pièges à éviter.
Sachez-le, vous êtes au bon endroit !
Comprendre ce qui ne va pas dans vos campagnes Meta business vous permettra de tirer profit au maximum de ce levier d’acquisition de trafic. Vous pourrez ainsi être présent sur le haut du tunnel de conversion chez vos prospects.
Après avoir lu cet article, vous serez capables de créer des campagnes payantes pertinentes, accélératrices de conversions et créatrices de notoriété pour votre entreprise.
Que ce soit votre première campagne Meta Business ou non, il est toujours utile de refaire le point sur ce qui est recommandé. Vos annonces seront plus performantes et votre retour sur investissement sera meilleur.
Passez dès maintenant en revue les 15 faux pas à éviter, et vérifiez si vos campagnes sont correctement paramétrées.
Par exemple, si votre objectif sont la conversion et la vente, mais que vous avez sélectionné l'objectif trafic sur le site, votre campagne tourne mais pour le mauvais objectif. Vous vous retrouvez donc sans conversions.
Lorsque vous diffusez trop d’ensembles de publicités en même temps, votre phase d’apprentissage est plus longue. Par conséquent, vous obtenez des résultats sur un délai plus long.
Vous avez défini des audiences de remarketing panier sans achat pour des campagnes trafic ou notoriété. Ces audiences ont pour but de convertir, c'est à dire que l'utilisateur achète. N'utilisez pas ces audiences pour une objectif de visibilité car cette audience connaît déjà votre entreprise.
Vous testez uniquement un même mode de format et vous vous privez des carrousels, vidéos, images, instant expérience et collection.
L’audience similaire est très puissante car elle sert à créer des campagnes d'acquisition de nouveaux clients. Si votre audience lookalike n’existe pas, l'algorithme de Facebook ne peut pas cibler les prospects similaires à vos clients.
Avec votre faible budget vous ne pouvez pas couvrir l’intégralité de votre audience ce qui crée un taux de répétition élevé (le nombre de fois où votre audience voit la même publicité). Autrement dit, vous allez user très rapidement votre audience. Vous vous obligez ainsi à changer vos publicités et votre audience.
Mon conseil: Conserver un taux de répétition de 3 (votre audience a vu vos annonces 3 fois sur le mois)
A l’inverse des grosses audiences, l'algorithme n'a pas assez de matière pour travailler. Il est possible que votre campagne soit diffusée mais que le budget ne soit pas dépensé.
Chacune de vos annonces et de vos formulaires ont une cible et un but de conversion. Votre message n’est pas percutant et il ne tient pas compte de votre audience. Par exemple, vous diffusez votre annonce de formation coiffure auprès d’une audience d'esthéticienne.
Si vous laissez les utilisateurs qui ont déjà acheté vos produits dans l'audience de remarketing, vous payez une 2ème fois une audience qui a déjà converti.
C’est ce qui arrive lorsque vous voyez la publicité de ce produit/service alors que vous l'avez acheté le mois dernier.
Mon conseil: Attention, ce faux pas est contre productif pour la fidélisation de vos clients. En effet, certains peuvent se désabonner, ou ne plus souhaiter voir vos annonces car plus pertinentes.
Le pixel Facebook fournit des informations cruciales que vous pouvez exploiter pour créer des annonces optimisées, mieux ciblées et rentables.
Si votre pixel est mal configuré, comment pouvez-vous connaître la rentabilité de vos campagnes Meta business? A quoi est dû la faible performance de vos campagnes ? Cela est soit dû au pixel (mal configuré), soit dû à vos annonces…
Autre point important, sans ce pixel vous ne pouvez pas créer des audiences personnalisées de site web (les personnes qui ont visités votre site, mise au panier, effectuer un achat, vue une page)
Vous rédigez vos annonces sans vous soucier de la saisonnalité de votre business. Cela vous empêche de faire la promotion de l'ensemble de votre catalogue produits et vos annonces ne sont pas impactantes car ce sont toujours les mêmes.
Vous n’avez pas le temps, ou l’expertise, d’avoir des visuels qualitatifs mais vous les utilisez quand même. En plus d’être un faux pas, c'est une réelle erreur de penser que des contenus de basses qualités “font l’affaire” pour vos annonces payantes. Cela impact directement l’image de votre marque et ne correspond pas à vos audiences ciblées.
Sans catalogue produit vous ne pouvez pas faire la promotion de l’ensemble de vos produits. Ce catalogue est une vitrine à faible coût car elle permet à votre audience de voir l’ensemble de vos produits grâce à :
Attention à ce bouton Facebook qui vous fait miroiter plus de visibilité mais qui vous restreint dans vos actions. Par exemple, en boostant une de vos annonces vous ne pouvez pas choisir l’emplacement où elle l’annonce se situe, votre audience ne peut pas être correctement ciblée non plus car vous ne pouvez pas gérer les exclusions.
Que ce soit sur vos contenus, votre texte, votre CTA…. vous ne faites pas de tests en modifiant une des variables sur vos publicités Meta business. Cette technique vous permet pourtant de déterminer la version qui donne les meilleurs résultats auprès de votre audience.
Vous ne structurez pas vos campagnes Meta business selon le parcours client: prise de conscience, considération et décision. Réfléchissez bien à vos différents messages et CTA selon la phase où se trouve votre prospect.
Vous reconnaissez plusieurs faux pas dans vos campagnes Meta business ?
Arrêtez de gaspiller votre budget communication, respirez un bon coup et confiez-nous vos campagnes.
Ça va bien se passer, promis.