Découvrez nos différentes Expertises métiers à travers, l’Acquisition de trafic,l’Analyse du trafic, et la Conversion. Avec un seul et même objectif: Transformezvos visiteurs en clients.
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Référencement payant Optimisez la visibilité de votre site internet sur vos mots clés stratégiques
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Google Ads Choisissez vos visiteurs et maîtrisez mieux vos dépenses publicitaires sur Google, le premier moteur de recherche en France.
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Bing Bing, second moteur de recherche mondial, avec un coût par clic et un coût d’acquisition plus faible que Google.
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Remarketing / retargeting dynamique Relancez vos prospects qui ont visité votre site et rentabilisez vos coûts d’acquisition.
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Google Shopping Placez les visuels de vos produits en tête de gondole sur le comparateur de prix leader de Google.
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Display Gagnez en visibilité ou en notoriété grâce aux opportunités du display avec Google.
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Référencement naturel Atteignez la première page des résultats de recherche en optimisant votre site web.
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SEO On site La priorité de votre optimisation SEO consiste à travailler votre référencement OnSite.
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SEO Off site Ne sous-estimez pas l’importance du référencement naturel Off-Site sur votre site internet.
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Web Analytics La Data est le pétrole du 21 ème siècle. Elle vous offre la possibilité d’analyser et comprendre vos visiteurs et d’ajuster vos actions.
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Google Analytics Apprenez à mieux connaître vos clients en optimisant votre compte Google Analytics.
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Call Tracking Mesurez précisément le nombre de ventes ou devis réalisés grâce aux appels entrants.
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Rich Lead Monitoring Croisez vos données avec la solution R&D PumpUp pour mesurer la rentabilité digitale de vos actions.
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Google Data Studio Rassemblez et transformez vos datas tableaux de bord partageables pour vous aider dans la prise de décision.
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Google Tag Manager Simplifiez l’installation et la gestion de vos scripts de tracking.
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Data Conciergerie Suivi vos performances webanalytics et prenez les bonnes décisions.
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Matomo (Piwik) Piwik, aujourd’hui appelée Matomo, est une alternative webanalytics à Google Analytics, libre et open source, pour garder vos données chez vous
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Workshop Atelier stratégique Réalisez un diagnostic et un plan d’actions sur votre présence digitale.
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Réseaux sociaux Développez et engagez avec succès vos communautés sur les médias sociaux.
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Facebook Ads Si votre cible est présente sur Facebook alors vous avez tout intérêt à annoncer sur Facebook Ads, le ciblage étant très précis cela vous permettra d’obtenir une audience de qualité pour vos campagnes publicitaires.
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Youtube Gagnez en impact avec vos vidéos sur YouTube.
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Brand Content Maîtrisez mieux ce qui se dit de votre marque et influencez naturellement vos cibles.
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Conversion Vous pouvez avoir de nombreux visiteurs sur votre site, cependant s’ils ne convertissent pas il n’y a pas grand intérêt.
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Landing page Créez des pages spécifiques pour vos annonces, collectez les données de manière optimisée et augmentez vos conversions.
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Test A/B Testez votre site et augmentez vos conversion et vos ventes.
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Test Utilisateur Identifiez les points de blocage de votre site pour booster vos conversions.
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Audit Ergonomique Optimisez votre tunnel de conversion en identifiant les éléments défaillants.
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Eye Tracking Analysez et comprenez le regard utilisateur et optimisez vos conversions.
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Newsletter et emails Créez un rendez-vous régulier et fidélisez votre communauté.
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Linkedin Ads Crée en 2003 en Californie le réseau social professionnel Linkedin revendique environ 400 Millions de membres. Découvrez la publicité via Linkedin Ads avec nos Experts.
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11 conventions ergonomiques indispensables

Conventions ergonomiques pour site internet

C'est une grave erreur -trop souvent commise- de sous-estimer l'importance de respecter les conventions ergonomiques sur un site internet. Même si internet est un média très récent et évolutif, les conventions sont indispensables à une navigation agréable : comment pourrions-nous nous y retrouver si l'icône du caddie était utilisée pour une fonction différente sur chaque site internet ?

Il est important de bien comprendre que quand un internaute arrive sur un site internet, il dispose d'une réserve de patience plus ou moins élevée en fonction de nombreux paramètres : son humeur du moment, le temps dont il dispose, son envie, sa capacité à naviguer sur internet... A chaque fois qu'il aura du mal à trouver ce qu'il cherche sur votre site, cette patience va diminuer jusqu'à ce qu'il quitte votre site frustré...et sans avoir acheté !

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Les conventions permettent d'indiquer clairement à l'internaute à quoi servent les différents éléments de votre site et ainsi diminuer le temps de réflexion nécessaire pour appréhender l'architecture de votre site. Il peut ainsi se concentrer sur ce qu'il souhaite accomplir (achat, inscription, renseignement...). Voici donc une liste de conventions à respecter (sur votre site) pour augmenter votre taux de conversion :

Le logo en haut (à gauche)

Vous devez absolument placer le logo de votre société en haut de votre site : le logo identifiant votre site, il doit être placé tout en haut de la hiérarchie logique de votre site. La place préférentielle du logo est en haut à gauche afin d'englober tout le site.

Le logo représente votre société, assurez-vous qu'il soit lisible et que son design soit "pro".

Le logo renvoie sur la page d'accueil

Les internautes ont pris l'habitude de cliquer sur le logo pour revenir sur la page d'accueil d'un site internet, il faut donc absolument que cette fonctionnalité soit en place sur votre site.

La baseline

La baseline sert à décrire votre activité en quelques mots, elle permet aux internautes de comprendre immédiatement ce qu'ils pourront trouver sur votre site. Elle est généralement placée près du logo afin que l'internaute découvre la baseline avec votre logo dès qu'il arrive sur votre site.

Exemple de baseline sur SeoMoz Exemple de baseline sur SeoMoz

La navigation persistante

Pour que votre internaute ne soit pas perdu en naviguant sur votre site, il faut que les éléments les plus importants (logo, baseline, menu, accès au compte client...) soient toujours placés au même endroit sur toutes les pages de votre site. Ainsi après avoir découvert votre site une première fois, le visiteur sera capable de retrouver les fonctionnalités facilement.

L'accès à l'espace client

L'espace utilisateur doit toujours être placé en haut à droite de votre site. Il en va de même pour l'accès au panier.

L'icône du panier

Le panier est toujours identifié par une icône représentant un caddie, il faut donc faire de même sur votre site pour que l'internaute puisse le repérer immédiatement.

Icône du panier sur Amazon Icône du panier sur Amazon

Le moteur de recherche interne

Tout site doit proposer un moteur de recherche interne, certains internautes préfèrent chercher parmi les catégories de votre menu, mais de nombreux visiteurs utilisent avant tout le moteur de recherche. C'est tout à fait logique puisqu'ils ont l'habitude d'utiliser Google, ils font donc la même chose quand ils arrivent sur votre site.

Exemple de moteur de recherche interne sur Spartoo Exemple de moteur de recherche interne sur Spartoo

Faites simple pour le moteur de recherche : un champ, un bouton et le mot "recherche" sur le bouton ou à côté du champ. La simplicité est une caractéristique de Google et ça marche.

"Vous êtes ici"

Il est important de marquer graphiquement à quelle partie du menu correspond la page sur laquelle se trouve l'internaute. Un changement de couleur est la solution la plus efficace.

Exemple de mise en valeur de lélément de menu actif sur la Fnac Exemple de mise en valeur de l'élément de menu actif sur la Fnac

Le fil d'Ariane

Le fil d'Ariane indique au visiteur quel est le chemin depuis la page d'accueil jusqu'à la page qu'il consulte actuellement, il peut ainsi facilement cliquer pour remonter dans les catégories supérieures.

Exemple de fil dariane sur Micimmo Exemple de fil d'Ariane sur Micimmo

Un nom pour chaque page

Indiquer le nom de la page actuellement consultée par l'internaute a deux bénéfices :

  • l'internaute comprend très vite quel est le sujet de cette page
  • le titre va permettre d'encadrer le contenu propre à cette page et le différencier de la navigation persistante

Le titre permet dencadrer le contenu unique de la page Le titre permet d'encadrer le contenu unique de la page

La couleur du texte doit fortement contraster avec l'arrière-plan

Il faut garder à l'esprit que tous les écrans d'ordinateur ont une colorimétrie, un contraste et une luminosité différents, donc attention à bien contraster la couleur de votre texte avec votre couleur d'arrière-plan. C'est extrêmement frustrant pour un internaute de devoir se forcer pour lire votre contenu. Le plus lisible étant, bien sur, une police foncée sur un fond blanc.

Toutes ces recommandations peuvent sembler un peu simplistes mais de très nombreux sites internet n'en respectent pas la moitié.

Vous voulez que vos internautes réalisent les actions que vous attendez d'eux sur votre site ? Facilitez donc leur navigation et votre taux de conversion augmentera !

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L'auteur

Eric Huertas

Eric Huertas

CEO et Consultant E-Business au sein de l’agence PumpUp, je met à profit mon savoir faire au service des TPE, PME et Grand Comptes afin de structurer leur stratégie commerciale digitale et de rentabiliser leurs investissements web.